Publié le 06-03-2018

Égypte-Algérie : le match de la réconciliation ?

 

Ce soir, tous les regards se tourneront vers le stade de Benguela où aura lieu le match Égypte-Algérie comptant pour la demi-finale de la CAN Angola 2010 . La rencontre sera-t-elle synonyme de suprématie algérienne, de revanche égyptienne ou de réconciliation africaine ?



Égypte-Algérie : le match de la réconciliation ?

 

Ce soir, tous les regards se tourneront vers le stade de Benguela où aura lieu le match Egypte-Algérie comptant pour la demi-finale de la CAN Angola 2010 . La rencontre sera-t-elle synonyme de suprématie algérienne, de revanche égyptienne ou de réconciliation africaine ?

 

Le 4ème match en l’espace de 8 mois, le troisème en 2 mois, et il ne sera pas des plus faciles. Au contraire, la rencontre sera à forte charge émotionnelle, comme l’a titré leMonde.fr Sport. Certes le contexte est différent de celui des trois matchs précédents, mais la pression est tout autant. Une place en finale de la Coupe d’Afrique est en jeu, et aucune des deux sélections n’a envie de la laisser filer.

Forte de son excellente prestation face à la Côte d’Ivoire et d’un ascendant psychologique sur les pharaons, l’équipe algérienne tentera de confirmer sa bonne forme du moment. De son côté, la sélection égyptienne tentera de confirmer sa prédominance sur la compétition africaine (double tenante du titre, et lauréate de 6 trophées au total).

Le gardien de but Faouzi Chaouchi, bête noire des égyptiens n’est pas certain d’être sur le terrain jeudi. Bien qu’il participe aux entrainements, sa blessure pourrait le priver de la rencontre. Des incertitudes planent aussi autour de la titularisation de deux autres joueurs de talent : le milieu de terrain du club allemand VFL Wolfsburg Karim Ziani, et le sociétaire de la Lazio de Rome, Mourad Meghni.

Les supporters des Fennecs arrivent en Angola avec grand enthousiasme. D’après le quotidien algérien Liberté , 4 avions spéciaux ont été ménagés pour l’occasion avec un aller-retour spécial pour ce match (retour prévu juste après la fin du match, sinon payer les frais d’un plus long séjour).  Il paraît que le nombre total des supporters algériens va dépasser les 2000. On imagine bien tout l’engouement avec lequel ils vont soutenir leur équipe.

Du côté de l’Egypte, on sent plus de retenue et de réserve quant à l’issue de la rencontre. Même les médias semblent être plus calmes et moins déchainés que d’habitude. Peut-être ont-ils finalement compris que l’esprit sportif prime avant tout.

Le match se jouera certainement sous hautes tensions, mais on s’attend tout de même à voir du beau foot, et surtout à un match qui fera peut-être oublier les incidents et les dérapages qui ont accompagné les deux dernières rencontres entre les des deux sélections, au Caire et à Khartoum.

Sarah B.H

crédit-photo: rtbf.be / maghrebinenglish.wordpress.com

 

Articles liés:

Tous les articles et tous les résultats de la CAN 2010

Algérie-Egypte: le divorce est consommé

Le pouvoir des médias

L'Egypte de la honte

Algérie, Egypte et Alaa Moubarak

Le football n'est pas le problème


Khaled
a-egyptealgerie-270110-1.jpg

Dans la même catégorie