Publié le 25-04-2022

L’architecte Farouk Ben Miled n’est plus

Un des plus grands architectes de Tunisie, Farouk Ben Miled tire sa révérence aujourd’hui.



L’architecte Farouk Ben Miled n’est plus

Architecte Dplg (Diplômé Par Le Gouvernement Français), Farouk Ben Miled est aussi membre fondateur de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (Ltdh) et membre fondateur de l’Ordre national des architectes tunisiens (OAt).

Né le 07 Septembre 1936

Farouk Ben Miled a pratiqué son noble métier d’Architecte durant plus d’un demi Siècle.

Après ses études à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Tunis, section Architecture (1956 - 1960), Farouk a rejoint l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Département Architecture de 1960 à 1968) où il a obtenu le prestigieux Diplôme d’ARCHITECTE D.P.L.G. (Atelier Georges CANDILIS, janvier 1969)

- Il a suivi au Musée de l’Homme les Cours d’Ethnologie Maghrébine de Germaine TILLON (1967 à 1968).

- Farouk BEN MILED était Membre fondateur du Syndicat National des Architectes, Membre Fondateur de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et Premier Président de la Fédération Tunisienne de Voile.

- Il a été Décoré en 1995 de l’Ordre du Mérite Culturel du Ministère de la Culture.

- Il a reçu deux nominations pour le prix Agha Khan d’Architecture, a été l’Invité d’Honneur du Conseil de l’Ordre des Architectes Marocains (Tanger 1978), l’Invité d’Honneur du Conseil d’Architecture et d’Urbanisme du Caire (1997).

- Créant son Agence d’Architecture en Janvier 1969, Farouk a réalisé plus d’une centaine de projets majeurs en Tunisie et en Afrique, sans compter ses multiples participations à des Séminaires, Expositions et Publications dans les revues spécialisées.

- Parmi ses œuvres, citons le projet primé par l'Aga khan «Marassi» au port de Sidi Bou Said, les UV4 à El Menzah 6, des structures hospitalières en Tunisie et en Afrique, plusieurs complexes sportifs dont la cité nationale sportive à el Menzah, et de Grandes Réalisations Hôtelières et Touristiques. 

Paix à son âme