Publié le 06-03-2018
Perturbations dans le trafic aérien en France
Le trafic en provenance et à destination des aéroports français devrait être réduit de 10 %, jeudi 10 octobre, en raison d'une grève lancée par deux syndicats de contrôleurs aériens opposés à un projet de réforme européen

Ce sont surtout les avions à "destination du sud de la France, de l'Espagne, du Portugal et du Maghreb" qui sont touchés, a souligné la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Les compagnies, qui dans ce cas de figure ont l'habitude de regrouper plusieurs départs vers une même destination en un seul avion, sont censées avoir prévenu dès mardi soir les passagers concernés.
Le préavis de grève a été déposé par l'Union nationale des syndicats autonomes des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (UNSA-ICNA) et le syndicat des personnels de l'aviation civile CFDT (SPAC-CFDT), opposés au projet de "ciel unique européen" de la Commission européenne. La proposition la plus décriée par les syndicats prévoit une séparation complète entre les autorités nationales de surveillance et leurs régulateurs, les organisations de contrôle de la circulation aérienne.
AFP