Publié le 11-03-2022

Université de Sfax :15 étudiants couronnés à l'issue du concours « La créativité au temps de l'épidémie »

Jeudi 10 mars 2022, c’est le jour de l'annonce des résultats  concours « La créativité au temps de l'épidémie »  qui s'est tenu à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax du 04 au 10 mars dans le cadre des activités de la vingt-deuxième session des « Journées du Livre et de la Créativité » en partenariat avec l'Université de Sfax et le Projet d'Appui à la Qualité dans son quatrième domaine lié à l'épanouissement de la vie estudiantine.



Université de Sfax :15 étudiants couronnés à l'issue du concours « La créativité au temps de l'épidémie »

50 étudiantes et étudiants de divers établissements universitaires de l'Université de Sfax ont participé à ce concours dans de nombreux domaines, dont la poésie, le conte, la photographie, l'art plastique et la créativité numérique, en plus de l'article.
Le processus d'évaluation et de jugement des œuvres est attribué à un jury formé dans le domaine de l'histoire et de la poésie aux  professeurs : Mustafa Boqtef, Asmaa Maalla, Tayeb Haj Sassi, Ali Oraibi.
Dans le domaine de la créativité numérique et de la photographie, les professeurs : Anis Al-Jadidi, Rawda Al-Allush, Mohamed Sami Al-Kasho, Houda Abid.
Le comité d'art plastique est composé des professeurs : Zeinat Bouhajeb, Amani bin Abdullah, Rim Al-Bahloul.
Le comité des articles est composé de professeurs : Rawdha Al-Alloush, Asmaa Maalla, Mohamed Sami Al-Kasho, Maryam Al-Zulaitni.
Des contributions  de différents domaines
Les délibérations du jury ont abouti au palmarès de 15 étudiants selon les domaines suivants. 
Dans le domaine de la poésie, l'étudiant à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, « Marouane Bouziani », a remporté le premier prix. L'étudiante de la même faculté , « Elham Issawi », a reçu le deuxième prix.
L'étudiant à la faculté de droit de Sfax, « Mohamed Hedi Toukabri », a reçu le deuxième prix.
 
Dans le domaine du conte, de la faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax, l’étudiant « Amir Chakroun », a remporté le premier prix, et le second prix a été remporté par l'étudiante de la faculté de médecine de Sfax, « Emna Al-Samit ». Le troisième prix est accordé à l'étudiante, « Imen Maaloul » de l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax  .
 
Dans le domaine de la créativité numérique, le premier prix a été remporté par l'étudiant de l'Institut Supérieur d'Informatique et Multimédia de Sfax, « Mohamed Seif Eddine Sehili », et le deuxième prix a été remporté par l'étudiante de la Faculté des Lettres de Sfax « Hadeel Al –Mayoufi ». Le troisième prix est alloué à l'étudiante à « Kawthar El-Feki » de L'Institut Supérieur de Journalisme et Multimédia de Sfax.
 
Quant à « l'article », le premier prix a été remporté par l'étudiante de la faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax, « Fayrouz bin Fakira ». 
Le second prix a été remporté par l'étudiant de la même faculté, « Zakaria Ouled Ali ». L'étudiante de la faculté Faculté des arts, « Nour bin Saleh », a reçu le troisième prix.
 
Dans le domaine des arts plastiques, le premier prix a été remporté par l'étudiante « Areej Dhibi », de l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax, le deuxième prix par l'étudiante du même institut, « Nour Bouaziz », et le troisième prix par l'étudiante « Manar Al-Maraoui » également de la même institution.
 
Les travaux des étudiants participants, selon le jury, se sont distingués par leur sérieux et leur créativité. Ce qui confirme la valeur de la créativité chez les étudiants de diverses disciplines, et les encourage à poursuivre la créativité.
 
Dans leur nouvelle session, « les Journées du livre et de la créativité » ont connu une forte participation des étudiants et des professeurs, et un mouvement distingué des clubs culturels et sportifs. Les journées ont varié de la présentation de près de 20 nouveaux livres, en plus des conférences, soirées poétiques, journées d'étude et ateliers formatifs, artistiques, culturels et sportifs.
 
La session s'est également distinguée par le salon du livre, qui est considéré comme l'un des échéances permanentes et importantes de la manifestation, compte tenu de sa richesse en livres offerts aux étudiants, professeurs et chercheurs.
 
Contribution étudiants internationaux
Un événement à dimension internationale d'échange culturel a été assuré par les étudiants du Département d'anglais. 
Cet événement vise à célébrer et festoyer les étudiants étrangers de différentes nationalités,  domaines et spécialisations. 
Ce club a également organisé une activité d'animation culturelle « Parcourir et Goûter"qui vise  à encourager la lecture.
Un rayonnement distingué pour les étudiants en journalisme 
Il a également été annoncé depuis le début, d'un concours pour les étudiants, master en « journalisme multiplateforme » pour la  meilleure couverture médiatique de ces journées.
Il comprend les différents genres de journalisme multimédia qui peuvent être adoptés dans la couverture de  l'événement.
 
Les étudiants en journalisme ont excellé dans la création d'une plate-forme médiatique électronique sous la supervision de leurs professeurs, dans laquelle les travaux journalistiques achevés ont été inclus.
 
Les activités du cours se sont conclues par l'organisation d'une journée d'étude sous le titre « La pandémie et ses manifestations entre sciences sociales et littérature », en plus d'honorer tous les intervenants et de couronner les étudiants lauréats du concours.
La nécessité de lier l'universitaire et le créatif
Lors de son inauguration des Journées du Livre et de la Créativité le 24 mars 2022, le Président de l'Université de Sfax, Dr Abdel Wahed El-Mokni, a souligné que l'université est en ouverture continue avec diverses activités culturelles et sportives, considérant que le rôle de l'université ne se limite pas seulement à la formation académique, mais dans une ouverture continue avec ce qui est culturel et créatif.
L'étudiant a-t-il dit, est le noyau de base dans l'axe de la vie universitaire, et la distinction des étudiants de l'Université de Sfax confirme l'importance de ce lien entre la formation académique et le côté créatif.
 
Pour sa part, M. Najib Bouthelja,  Directeur des Affaires Académiques à l'Université de Sfax et le superviseur du projet d'appui à la qualité dans son quatrième domaine lié au développement de la vie étudiante, a,  à l'issue de la clôture des  « Journées du  Livre et de la Créativité » a  confirmé que l'Université de Sfax est dans une quête continue de la réussite du parcours universitaire en rapport avec le culturel et la création. 
Il a  indiqué que de telles manifestations traduisent la valeur de l'étudiant à l'Université de Sfax dans son ouverture aux diverses innovations, soulignant que le projet d'appui à la qualité dans son quatrième domaine ne peut atteindre ses objectifs que grâce à des initiatives émanant d'étudiants et de clubs actifs, et que l'université soutient diverses activités,
 
Il a conclu, en remarquant que  le concours de créativité au temps de l'épidémie, qui a été organisé par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax en partenariat avec l'Université de Sfax et avec le Projet d'Appui à la Qualité dans son quatrième domaine, ne peut qu’apprécier à travers les participations soumis, ce qui confirme la valeur de la créativité et de la culture dans la communauté universitaire.


Dans la même catégorie