Publié le 03-02-2022
Qui est Magali Cesana ? Récemment en Tunisie
Emmanuel Moulin, directeur général du Trésor, s’est rendu le 31 janvier à Tunis (Tunisie) à l’invitation des autorités tunisiennes. Il était accompagné de Magali Cesana, la cheffe du service des affaires bilatérales et de l'internationalisation des entreprises du Trésor.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre la France et la Tunisie.
Les discussions ont porté exclusivement sur les questions économiques et financières et sur le soutien de la France aux réformes envisagées par la Tunisie dans le cadre de ses négociations avec le FMI.
Qui est Magali Cesana ?
A l’issue de sa scolarité à l’ENA (promotion Romain Gary, 2005), Magali Cesana a commencé son parcours à la DG Trésor au sein des bureaux FINENT2 (Financement et développement des entreprises) et MULTICOM1 (Politique commerciale, OMC, accords commerciaux de l’UE), avant de rejoindre en 2009 la Représentation de la France auprès de l’UE, à Bruxelles. A son retour en 2011, elle est devenue cheffe du bureau Services bancaires et moyens de paiement (BANCFIN 4) puis en 2014 du bureau « Investissement, criminalité financière et sanctions » (MULTICOM3), et enfin, Secrétaire générale adjointe en 2016, année au cours de laquelle elle a participé à la création du réseau « Femmes du Trésor » animant les dynamiques de réflexion sur les potentiels féminins de la DG.
Aujourd’hui, Magali est cheffe du service des affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises (SABINE)
Qui est Emmanuel Moulin ?
Emmanuel Moulin, né le 22 octobre 1968 à Versailles, est un haut-fonctionnaire et banquier français.
Après avoir été Directeur adjoint de cabinet de Christine Lagarde au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi de 2007 à 2009, Emmanuel Moulin fut le Conseiller économique de Nicolas Sarkozy de juin 2009 à mai 2012.Après une scolarité à SciencesPo Paris de 1986 à 1989, Emmanuel Moulin poursuit son cursus à l'Ecole supérieure des sciences économiques et sociales (Essec) dont il est diplômé en 1992 ainsi qu'à l'Université Paris-II Panthéon-Assas avant d'intégrer l'Ecole nationale d'administration (ENA) dont il sort en 1996 dans la promotion Victor Schœlcher.
Il rejoint la Présidence de la République en juin 2009 en tant que conseiller économique du Président Nicolas Sarkozy, en remplacement de Bernard Delpit. Il occupera cette fonction jusqu'en mai 2012.
À ce titre, il joua un rôle actif lors des négociations avec l'Allemagne lors de la crise de l'euro, notamment par la création du Mécanisme européen de stabilité et du Fonds européen de stabilité financière. Il travailla également à la préparation de la Présidence française du G20.
La politique économique qu'il préconise s'articule alors autour de trois axes : améliorer la compétitivité des entreprises, stimuler la concurrence pour obtenir une baisse des prix et améliorer la productivité de l'Etat (notamment par le programme de Révision générale des politiques publiques). Il s'agit également à cette époque de gérer le choc de la crise économique de 2008. Il est l'artisan d'un certain nombre de mesures "amortisseurs" ainsi que des investissements stratégiques de l'Etat.
Il est resté proche de Nicolas Sarkozy, qu'il conseille toujours.
En 2022, sa mission était de proposer au ministres français les bonnes mesures pour sauver l’économie française du désastre.
Cet énarque surdiplômé (Science-Po, Essec, Université Paris II, Ena…) bénéficie toutefois d’une expérience solide de la gestion de crise : à la tête du cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, il a été aux premières loges pour suivre dans les moindres détails l’élaboration du plan de soutien à l’économie mis en place lors du premier confinement, puis du plan de relance (et son volet Export) présenté par le Premier ministre en septembre.