Publié le 14-01-2022

La plateforme électronique e-istichara.tn, opérationnelle à partir du 15 janvier

La plateforme électronique dédiée à la consultation nationale (https://www.e-istichara.tn ), annoncée par le Président de la République, Kaïs Saïed sera opérationnelle, le 15 janvier 2022 à partir de minuit, et se poursuivra jusqu’au 20 mars, a annoncé, vendredi, Chaouki Chihi, DG au ministère des technologies de la communication.



La plateforme électronique e-istichara.tn, opérationnelle à partir du 15 janvier

Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a ajouté que cette plateforme qui sera désormais accessible à tous les tunisiens, vise à recueillir les suggestions des citoyens concernant les réformes politiques, lesquelles (suggestions) seront par la suite soumises à un référendum populaire.

Développée par le Centre National de l’Informatique(CNI), la consultation nationale comporte six axes se rapportant essentiellement à différents domaines; à savoir « la politique et les élections », « l’économique et le financier », le « développement et la transition numérique », « le social », la « santé » et « l’éducation et la culture ».
Sachant que chaque axe comprend, également, des questions avec un espace de libre expression.

Le responsable a fait savoir que les tunisiens qui disposent de lignes téléphoniques auprès des trois opérateurs de télécommunications en Tunisie, peuvent accéder à la plateforme électronique de la consultation via un code confidentiel accordé après l’envoi d’un SMS.

Il s’agit de composer le code *1712*, suivi du numéro de la carte d’identité nationale, a expliqué le responsable, précisant que cette démarche vise à garantir la participation individuelle et préserver la confidentialité de l’identité de chaque participant.

Un intervalle de temps, non encore fixé, sera attribué au cours duquel le participant répond aux questions posées et peut s’exprimer dans l’espace dédié à la libre expression.

TAP