Publié le 31-12-2021

Coronavirus : Vers la mise en place d'un couvre-feu en Tunisie?

Deux décès et 1162 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été enregistrés le 29 décembre en cours sur un total de 11.039 tests réalisés, soit un taux de positivité de 10,53%.



Coronavirus : Vers la mise en place d'un couvre-feu en Tunisie?

D’après le même bilan, en date du 29 décembre en cours, 22 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées dans les établissements de santé publics et privés, portant ainsi le nombre total de personnes atteintes de coronavirus et actuellement hospitalisées à 271.

En effet, depuis quelques jours, avec l’apparition du mutant ‘’Omicron’’ en Tunisie, le nombre de contamination par le covid-19 ne cesse d’évoluer.

Plusieurs médecins notamment Samar Samoud, Rafik Boujdaria et Zakaria Bouguirra ont fortement appelé à la vigilance estimant que la situation est dangereuse.

Les analyses du dernier variant découvert en Tunisie Omicron sont passées à un pourcentage allant de 30 à 40 pour cent du total des cas soumis à une coupe génétique à l'Institut Pasteur de Tunis, selon ce qui a été annoncé par le directeur de l'institut Hechmi Louzir.

Il est par ailleurs probable que ce nouveau mutant deviendra le dominant en Tunisie et supprimera le mutant "Delta", qui représente 60 pour cent de toutes les infections, toujours selon Louzir.

Louzir n'a pas exclu que l'apparition de ce mutant puisse être à l'origine de la récente augmentation des cas, considérant que la situation actuelle en Tunisie assiste au début d'une nouvelle vague.

Notons que les données préliminaires confirment que le variant Omicron est beaucoup plus transmissible que le variant Delta et toutes les autres souches.

Officiellement, Omicron circule en Tunisie depuis 3 semaines et ses conséquences commencent à apparaître.

C’est le nouvel an, une occasion que la majorité des Tunisiens fêtent en se réunissant.

Après chaque fête, nous avons connu une hausse d’infections comme durant Aid El Idha ou Aid El Fetr.

De nouvelles mesures sanitaires seront-elles annoncées ? Ou le Tunisien sera plus responsable et respectera les mesures sanitaires ? 
 



Dans la même catégorie