Publié le 20-12-2021

Le chef de BioNTech annonce une mauvaise nouvelle pour les triples vaccinés

Si beaucoup d'inconnues persistent autour du variant Omicron, incluant son éventuelle résistance aux vaccins existants, le PDG de BioNTech trouve les mesures de protection essentielles pour arrêter la pandémie. Dans une interview à un médias français, il estime que la vaccination n’exclut pas la transmission tout en jugeant efficace la troisième dose.
 



Le chef de BioNTech annonce une mauvaise nouvelle pour les triples vaccinés

Le vaccin à lui seul ne suffira pas à mettre fin à la pandémie de Covid-19, a annoncé le PDG de BioNTech Ugur Sahin dans une interview publiée ce 19 décembre. Une déclaration qui intervient alors que le variant Omicron se propage à travers le monde et que les scientifiques ont du mal à répondre à ce stade aux questions sur sa virulence.

Nous devons être conscients que même les triples vaccinés sont susceptibles de transmettre la maladie, et qu’il va falloir les tester, surtout dans l’entourage de personnes vulnérables. Le variant Omicron devenant dominant, les mesures de protection resteront essentielles, en particulier cet hiver. Sinon nous ne serons pas en mesure de maîtriser l’expansion rapide de ce nouveau variant", estime Ugur Sahin.

Le PDG de BioNTech se montre pourtant rassurant quant à l'efficacité de la troisième dose, estimée à 70%, selon les données préliminaires en provenance du Royaume-Uni. D'après lui, cette efficacité est estimée de 20% à 40% après la deuxième dose. Une étude de l’Imperial College London publiée le 16 décembre évoque quant à elle 19% d’efficacité après la deuxième injection.

En ce qui concerne la protection contre les formes sévères, elle atteint 70% après deux doses, ajoute le PDG qui s’appuie sur les données en provenance d’Afrique du Sud. Un chiffre qui "pourrait être un peu sous-estimé".

Sputnik
 



Dans la même catégorie