Publié le 16-12-2021

L'ancien ambassadeur de Tunisie aux USA fait des révélations

L'ancien diplomate tunisien et ambassadeur à Washington, Najib Hachana, a commenté la déclaration publiée récemment par le Groupe des Sept, affirmant qu'il s'agit d'une déclaration qui est venue faire pression sur la Tunisie.



L'ancien ambassadeur de Tunisie aux USA fait des révélations

"Tous les sept pays adoptent une politique de pression maximale, similaire à la pression sur l'Iran, la Libye et la Russie. Mais, Dieu merci, les dirigeants tunisiens n'ont pas succombé à ces pressions et se sont précipités pour prendre des décisions, ‘’comme il l'a dit.

Il a souligné que l'accueil américain au discours du président, qu'il a prononcé le 13 décembre, a mis fin à la controverse, ce qui explique la volonté d'aider et de soutenir la Tunisie à ce stade critique.

Par ailleurs, Najib Hachana, a qualifié la visite du président algérien, Abdel Majid Tebboune, en Tunisie de « charnière » dans l'histoire des relations tuniso-algériennes.


Selon ses dires, cette visite est cruciale en termes de défis régionaux et internationaux, tels que le défi sécuritaire et militaire, considérant la Tunisie comme une région menacée et la cupidité économique des autres.

Et d’ajouter : « Les relations tuniso-algériennes doivent être à la hauteur des attentes de cette nouvelle génération, qui a des attentes différentes de la précédente ».

L’ancien diplomate a expliqué que les mouvements terroristes qui étaient actifs en Afghanistan se sont déplacés vers l’Irak et la Syrie et de là vers la Libye avant que ces mouvements ne se propagent dans la région nord-africaine.

Il a souligné la nécessité de répondre aux aspirations de la jeunesse tunisienne et algérienne, qui représentent 70 % de la population des deux pays.



Dans la même catégorie