Publié le 14-12-2021

Karrieri et Gaia : les bons crus du Challenge Projet d’Entreprendre de l’Université Sesame

L’Université privée Sesame a clôturé sa première édition du Challenge Projet d’Entreprendre qui s’est tenue du 4 au 11 décembre.



Karrieri et Gaia : les bons crus du Challenge Projet d’Entreprendre de l’Université Sesame

Dans cette compétition, deux projets se sont distingués et ont attiré l’attention du prestigieux jury. La tête du peloton revient à Karrieri. Il s’agit d’une proposition de plateforme qui permet aux étudiants à la recherche d’emplois d’entrer en contact avec des experts dans leurs domaines pour les aider à décrocher leurs premiers jobs. Les membres de l’équipe ont affirmé être actuellement en phase de test de la plateforme sur les étudiants de Sesame pour le secteur des technologies de l’information.

La seconde place a été attribuée au projet Gaia. Et c’est au besoin de parents qui veulent encadrer et coacher leurs enfants sur des aspects psychologiques, nutritionnels… que cette plateforme apporte des réponses. Elle les mettra en contact avec des experts spécialistes, tels des pédopsychiatres, des nutritionnistes ou des éducateurs.

Les deux équipes gagnantes ont bénéficié respectivement d’un chèque de 3 500DT et de 2 000DT respectivement remis par la direction de l’Université.

Challenge Projet d’Entreprendre est un label de Télécom Sud Paris, une grande école française partenaire avec laquelle l’Université Sesame organise le concours ainsi que Sup’Com.

La mission du jury, composé M. Imed Ammar, ancien DG de GFI Tunisie et actuellement Managing Partner de Teamwill Tunisie, de Mme Chiraz Arfaoui, DGA Wiki Start Up, de Mme Amel Saffar, professeure à l'IHEC et directrice d’Enactus IHEC, de M. Mohamed Marouene, DG de Sesame, et de M. Farouk Kamoun, président de Sesame, n’a pas été une tâche facile. « Les projets étaient innovants et intéressants. Tous les participants se sont prêtés à l’exercice avec beaucoup d’engagement. J’ai été agréablement surpris de voir les étudiants tard la nuit dans les locaux de l’université en train de travailler sur leurs projets », a déclaré avec fierté Mohamed Marouene. Et d’insister : « Aujourd’hui, ils ont tous gagné ».

La sélection s’est faite sur la base d’une capsule vidéo et d’un rapport remis aux membres du jury à travers lesquels ces derniers évaluent l’originalité des projets, leur capacité à répondre à des besoins spécifiques, la cohérence entre l’aspect technologique, connaissance du marché et la commercialisation. Les équipes des 4 meilleurs projets de cette première phase ont pitché devant le jury. Toutes les équipes ont assisté à des ateliers en relation avec l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. Elles sont également passées devant des pôles conseils et ont bénéficié d’un coaching spécifique a précisé Sihem Guemara, la coordinatrice du projet.


sesame-141221-2.jpg sesame-141221-1.jpg

Dans la même catégorie