Publié le 23-09-2021

Hausse de 7,3% des exportations au mois d'août

Au mois d’août le volume des exportations s’est accru de 7,3% tandis que les importations ont quasiment stagné au même niveau (+0,2%). Cette évolution a permis une amélioration du taux de couverture de 5.2 points pour s’établir à 79,7%, a annoncé l’Institut national de la statistique (INS) dans son bulletin mensuel publié jeudi.


 



Hausse de 7,3% des exportations au mois d'août

Au niveau tarifaire, les produits exportés voient leurs prix progresser de 1,4%, alors que ceux des produits importés augmentent de 3,4%.

Le volume des exportations a augmenté de 7,3% en août. Cette augmentation est principalement tirée par la progression des volumes d’exportation des industries mécaniques et électriques (+15,1%) particulièrement le secteur des industries électriques dont le volume des exportations a augmenté de (+16,7%). De même, une hausse a été enregistrée pour le secteur textiles, habillement et cuirs (+7,7%) et le secteur des industries manufacturières diverses (+8,5%).

Selon l'INS, le secteur de l’énergie et lubrifiants a enregistré une baisse en volume de ses exportations de 19,6%, de même pour le secteur des mines (-3,6%) et les secteurs agriculture et industrie agro-alimentaire (-4,4%).

Au mois d’août, le volume global des importations a stagné (+0,2%). Cette stagnation est expliquée essentiellement par la conjonction d’une augmentation au niveau du volume de nos achats en produits énergétiques (+101,6%) et la contraction du volume des importations de produits alimentaires (-44,7%).

L'INS a, par ailleurs, annoncé que les volumes des importations en biens de consommation et d’équipement ont régressé respectivement de 8,8% et 8,3%. Cependant l’approvisionnement en matière première et demi-produits a progressé de (+3.6%).