Publié le 06-09-2021

En vidéo : Tunisie championne d’Afrique de Basketball, les Américains sont impressionnés

NBA – L’ancien pivot des Mavericks a porté les Tunisiens vers un second titre de suite sur le continent, après celui de 2017. C’est le premier doublé depuis l’Angola en 2009.



En vidéo : Tunisie championne d’Afrique de Basketball, les Américains sont impressionnés

C’est donc la Tunisie qui a remporté l’Afrobasket 2021 disputé au Rwanda. Les Tunisiens ont disposé de la Côte d’Ivoire (78-75) en finale, dans une rencontre où l’ancien pivot des Mavericks, Salah Mejri, a marqué 22 points.

Les Ivoiriens ont été dominés en première mi-temps, ne parvenant pas à trouver Matt Costello, bien ciblé par la défense tunisienne. Au moment d’entamer la seconde période, la Tunisie avait clairement la main (47-34). Néanmoins, au retour des vestiaires, les Ivoiriens passent un 10-2 et reviennent.

Gêné par les fautes, Salah Mejri doit rejoindre le banc en troisième quart-temps mais ses coéquipiers ont toujours la maîtrise de la partie. Et quand le pivot est de retour en dernier quart-temps, il inscrit un panier primé important à deux minutes de la fin. La Côte d’Ivoire va tout tenter pour se rapprocher, mais les Tunisiens vont bien manger l’horloge et finalement s’imposer 78-75, avec notamment 18 points du naturalisé Michael Roll.

La Tunisie conserve ainsi son titre acquis en 2017 et réalise le premier doublé depuis l’Angola en 2009, qui avait écrasé la concurrence pendant vingt ans sur le continent africain.

De son côté, le Sénégal a pris la troisième place, comme lors de la dernière édition, en battant le Cap Vert, avec un gros Gorgui Dieng (30 points, 12 rebonds). Le nouvel intérieur des Hawks fait d’ailleurs partie du cinq majeur de la compétition avec Omar Abada, Matt Costello, Walter Tavares et Ben Romdhane, MVP de cet Afrobasket 2021.