Publié le 20-08-2021

Remise de Prix du Ministre des Affaires Etrangères du Japon 2021 à l’Institut Bourguiba

Le Gouvernement du Japon décernera le Prix du Ministre des Affaires Etrangères du Japon à l'Institut Bourguiba des langues vivantes en Tunisie en reconnaissance des efforts de cette institution pour promouvoir les liens d’amitié entre les deux pays et les deux peuples, à travers l’enseignement de la langue japonaise à tout public depuis 43 ans et d’avoir encourager ainsi la pratique des langues étrangères dans le pays.



Remise de Prix du Ministre des Affaires Etrangères du Japon 2021 à l’Institut Bourguiba

Face à l'intérêt croissant pour la culture et la langue japonaises et grâce à l’initiative de Bourguiba school, le test d’aptitude linguistique en langue japonaise (JLPT) qui est l’examen officiel le plus reconnue dans le monde pour la langue japonaise, s’est tenu à l’Institut Bourguiba en 2020 pour la première fois en Tunisie, en étroite collaboration avec l’Ambassade du Japon et la JICA.

Ce Prix récompense les contributions les plus remarquables de particuliers ou d’institutions qui œuvrent à l’amitié entre le Japon et les pays étrangers, et vise à solliciter une meilleure compréhension et un soutien à leurs actions.

L’Institut Bourguiba des Langues Vivantes :

Elle a été créée officiellement en 1964 et rattachée à l’université de Tunis. L’institut s’est spécialisé dans la formation continue de la langue arabe, les langues étrangères ainsi que la traduction.

Depuis 1978, l'institut a commencé les cours de langue japonaise avec l’arrivé du premier volontaire en langue dans le cadre du programme de la JICA qui s’est installé en Tunisie en 1977…

En décembre 2020, l’Institut a organisé le premier test d’aptitude en langue japonaise dont le nombre des participants été très satisfaisant. Une cérémonie officielle de remise des certificats de niveau s’est déroulée en mois de mars à l’institut dont 14 lauréats ont obtenu leurs certificats de niveau.
Toutes ces années de travail acharné et d'encouragement par les responsables de l'institution ont permis à de nombreux citoyens et étrangers, jeunes ou moins jeunes, d'apprendre la langue japonaise, et d'en tirer profit, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou de connaissances.



Dans la même catégorie