Publié le 13-08-2021

MANARA : Une application mobile tunisienne de lutte contre les violences faites aux femmes

L’Association Femme et Citoyenneté El Kef lance la première application mobile destinée à l’appui juridique des femmes et des filles victimes de violences.
Elle est disponible en téléchargement dès aujourd’hui. 



MANARA : Une application mobile tunisienne de lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de sa contribution à la lutte contre les violences faites aux femmes, À l’occasion de la Journée nationale de femme tunisienne, l’association Femme et Citoyenneté El Kef propose aux Tunisien.ne.s un nouvel outil prenant la forme d’une application mobile. Elle permet à toute personne souhaitant signaler un problème de violence ou connaître ses droits de le faire directement depuis son téléphone.
 
L’application Manara regroupe plus largement l’ensemble des informations sur le sujet : définitions des types de violence, textes de loi, procédures, ou encore, structures spécialisées. Plus encore, en un compte, chacun.e peut signaler un acte de violence en tant que témoin ou victime.
 
Si l’application est la première de ce genre dans le pays, le processus qui a permis son développement a lui aussi été novateur. Des équipes de jeunes tunisien.ne.s ont en effet été invitées à participer au hackathon « Ye7mik », où elles ont pu proposer leur vision d’une application destinée à protéger les femmes et les victimes de violences et être sensibilisées sur le sujet des violences faites aux femmes.
Un mois plus tard, l’équipe ayant le meilleur projet a été retenue pour poursuivre l’aventure et remporter un prix. Il s’agit d’ItNes, composée de Mehdi Manachou (entrepreneur), Meriem Mellef (doctorante en informatique) et Houssem Alayet (fonctionnaire).
 
Manara est le fruit de leur travail, et de l’accompagnement qui leur a été offert. Elle est disponible gratuitement sur le Playstore Android à toute personne ayant un téléphone ou une tablette. Elle offre un service efficace, rapide et utilisant les dernières technologies, et ce aussi bien aux victimes.
 
Tout ceci a été rendu possible par une étroite collaboration entre des partenaires de tous horizons. L’association Femme et Citoyenneté El Kef s’est associée à CIDEAL, organisation non gouvernementale espagnole, et ont été appuyés par le Coworking space Level 1 et We Code Land qui; ont offert accompagnement et mobilisation, ainsi que par un consultant technique dédié. Le Conseil de l’Europe, dans le cadre de son projet en partenariat avec l’Union européenne intitulé AP-JUST, a par ailleurs apporté un soutien continu en matière de financement et de communication.
 
Pour découvrir le fruit de ce travail de la jeunesse tunisienne, télécharger l’application ici :
 


Dans la même catégorie