Publié le 06-03-2018

Bientôt en Tunisie : Cent et une étoiles, hommage à la femme artiste

Rendre hommage à la femme artiste qui a tout sacrifié pour illuminer le chemin de la création est le sujet de la nouvelle pièce de théâtre, Cent et une étoiles, mise en scène par Mounir  Argui, texte de Hamdi Hamidi et dramaturgie de Houda Ben Amor. Produite par la société « Ouns des arts de la scène », la pièce sera présentée, en première, le 10 janvier, au théâtre municipal de Tunis



Bientôt en Tunisie : Cent et une étoiles, hommage à la femme artiste

Rendre hommage à la femme artiste qui a tout sacrifié pour illuminer le chemin de la création est le sujet de la nouvelle pièce de théâtre, Cent et une étoiles, mise en scène par Mounir  Argui, texte de Hamdi Hamidi et dramaturgie de Houda Ben Amor. Produite par la société « Ouns des arts de la scène », la pièce sera présentée, en première, le 10 janvier, au théâtre municipal de Tunis.

 

Elles marquent, jusqu’à nos jours, le théâtre tunisien. Elles sont chanteuses et comédiennes et ont défié la mentalité conservatrice de leurs familles et de toute la société rien que pour prouver que leur passion pour l’art n’était jamais un péché. Beaucoup de souffrance mais aussi énormément de plaisir à partager avec le public. Telle était leur vie !

 

Elles étaient les étoiles de la scène dans les années 20. Chafia Rochdi, Habiba Msika, Fadhila Khitmi, Zohra Faiza, Hassiba Rochdi, Fathia Khairi…(pour ne citer que quelques unes) méritent « cet hommage qui déborde de l’esthétique et de l’intellectuel » selon le metteur en scène.

 

Lors d’une conférence de presse, tenue le mardi 5 décembre 2009, à l'espace Ibn Khaldoun, une scène d’une durée de 15mn, tirée de la pièce, a été jouée, en présence des journalistes. Elle a mis  la lumière sur la situation du théâtre tunisien dans les années 20, à travers l’expérience de l’artiste Habiba Msika (1893-1930) dans le domaine du chant et de la comédie.

 

Le casting de Cent et une étoiles rassemble Houda Ben Amor, Nabila Gouider, Jamel Madani, Mohamed Ali Dammak et Samira Bouamoud.

 

Henda

 


c-centetoiles-060110-1.jpg

Dans la même catégorie