Publié le 28-06-2021

Avec Youfeed, Enactus IHEC apporte une alternative aux éleveurs tunisiens

En Tunisie, l’élevage des bétails représente 40% du secteur agricole. Cette activité connaît de nos jours des fluctuations qui ne cessent de s’aggraver, impactant près de 300 000 éleveurs.



Avec Youfeed, Enactus IHEC apporte une alternative aux éleveurs tunisiens

En effet, l’alimentation du bétail en Tunisie est complètement dépendante des produits importés tels que le Maïs et le Soja dont le prix ne cesse d’augmenter en atteignant une hausse de 200% en une seule décennie.
 
ENACTUS IHEC Carthage, un club universitaire dont l’objet est de promouvoir le progrès sociétal par l'action entrepreneuriale, s’est penchée sur cette problématique. Après de multiples recherches, de nombreux déplacements, entretiens et analyses, une avec YOUFEED voit le jour à la délégation de DOUZ, dans la région de KEBILI. YOUFEED est un fourrage (علف) concentré à base de produits 100% locaux, qui contient 3 fois
plus de fibres brutes. En outre, il est 30% moins cher que les produits sur le marché.
 
Ce produit innovant présente une alternative abordable, nutritive et efficace pour les éleveurs tunisiens, ainsi, il contribuerait à l’allégement de la balance d’import-export des nutriments pour bétail vu sa composition 100% locale et ressuscitera un secteur longtemps sinistré.
 
Par ce projet, Enactus IHEC Carthage a réussi à impacter la vie d’environ 250 éleveurs de la région, leur faire économiser plus de 300 dinars par mois, a créé 2 opportunités d’emploi et généré un revenu de plus de 5000 dinars en seulement un mois. Et ce n’est que le début.
 
l’UTAP (Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche) et l’OEP (Office de l'élevage et collaboration des pâturages),

youfeed-280621-2.jpg youfeed-280621-3.jpg youfeed-280621-4.jpg

Dans la même catégorie