Publié le 24-06-2021

Tunisie-coronavirus : Les symptômes du variant indien

Le variant Delta (indien) est désormais responsable de 9 à 10 % des nouvelles contaminations en France et 30% dans les Landes, selon l'ARS Nouvelle Aquitaine.
Apparu hier en Tunisie, ce variant inquiète le monde.
 



Tunisie-coronavirus : Les symptômes du variant indien

Les médias l'appellent le "double mutant". La raison est simple : le variant indien possède deux mutations sur la protéine spike qui sert au virus à se fixer au récepteur ACE2, présent sur les cellules qu'il infecte. Ces deux mutations sont les suivantes : la mutation L452R semblable à celle observée sur le variant californien, et l'autre, appelée E484Q, est proche d'une autre mutation (E484K) détectée sur les variants brésilien et sud-africain.
Le variant indien semble plus contagieux, à ce stade, mais difficile pour les scientifiques de se prononcer sur sa dangerosité. Le virus comporte néanmoins des points communs avec les autres souches, les symptômes étant similaires sur certains points. Selon le Pr Naveet Wig, chef de département au All India Institute of Médical Sciences de Delhi, le plus inquiétant, "c'est la vitesse à laquelle le virus se répand. Pour le reste, les symptômes sont inchangés", expose-t-il dans le journal du dimanche.
 Quelle résistance aux vaccins ?
Le variant indien serait plus résistant aux anticorps. Selon une étude prépubliée, la mutation L452 R augmente de 18 à 24 % la transmissibilité du virus, mais surtout cette mutation résisterait mieux aux anticorps ce qui pourrait avoir "un impact significatif en termes d'échappement immunitaire, bien que cela ne soit pas encore formellement démontré à ce stade", indique Santé publique France. Les vaccins ou de précédentes infections pourraient-ils se montrer insuffisantes pour se protéger du variant ?
"A priori, l'immunité développée par une première contamination ou par le vaccin paraît à même de faire barrage à ce variant, mais cela demande confirmation", souligne le généticien Rakesh Mishra, directeur du Centre de biologie moléculaire et cellulaire (CCMB) dansLe Monde. Une étude est en cours pour déterminer la résistance du variant indien au vaccin. Et comment avance la vaccination en Inde dont le coup d'envoi a été lancé le 16 janvier ? Au 23 avril, on comptait 8% de la population qui avait reçu au moins une dose selon les données répertoriées sur Our World in Data.
Quels sont ses symptômes ?
Si le variant indien semble plus contagieux que les autres souches, il entraînerait des symptômes typiques de la Covid-19. Le directeur de l'Institut de génomique et de biologie intégrative de Delhi indique que les malades souffrent "de maux de tête, de congestion nasale, de maux de gorge, de douleurs musculaire. On en voit atteints de diarrhée, comme ce fut le cas à New York l'an dernier. Et le climat étant chaud et sec cette saison, certains saignent du nez ou de la gorge parce qu'ils toussent ou éternuent davantage".

Les données recueillies dans le cadre de l'étude des symptômes de l'application Zoe Covid suggèrent que le variant Delta ressemblerait à "un mauvais rhume" chez les personnes jeunes "qui ont de toute manière des symptômes plus légers". Ainsi, le premier symptôme serait le mal de tête, suivi d'un mal de gorge, d'un écoulement nasal et de la fièvre. La toux semblerait être le 5e symptôme le plus courant lors d'une contamination au variant Delta et la perte d'odorat n'apparaît pas dans le top 10 des symptômes les plus fréquents. Quiconque pense avoir des symptômes évocateurs du Covid doit passer un test et s'isoler dans l'attente des résultats.
 



Dans la même catégorie