Publié le 01-01-2010

Une télé satellitaire pour le Club Africain et un match contre l'OL

Le président du Club Africain, a tenu, jeudi 31 décembre, une conférence de presse qui a notamment été axé sur le démarrage des festivités du 90ème anniversaire du CA, l’occasion d’aborder de nombreux points en rapport avec l’actualité du club.



Une télé satellitaire pour le Club Africain et un match contre l'OL

Le président du Club Africain, a tenu, jeudi 31 décembre 2009, une conférence de presse qui a notamment été axé sur le démarrage des festivités du 90ème anniversaire du CA mais qui a également été l’occasion d’aborder de nombreux points en rapport avec l’actualité du club.

Démarrage des festivités du 90ème anniversaire

Le Club Africain fêtera ses 90 ans, le 4 octobre 2010. Un anniversaire placé sous le signe de l’authenticité. A cette occasion, le président du Club Africain, Mr Kamel Iddir a annoncé le démarrage officiel des festivités en présentant le logo officiel ayant trait à cette célébration.

Ce 90ème anniversaire, qui sera célébré tout au long de l’année 2010 aura pour thème central, l’authenticité du club qui fut la première association tunisienne dotée d’un Bureau Directeur 100% tunisien. Le CA, club aux valeurs morales toujours respectées et préservées à travers toutes les générations, et qui a toujours mis au dessus de tout, l’éthique sportive et le fair-play, est aussi celui qui a toujours porté les mêmes couleurs, à savoir le maillot rouge et blanc aux couleurs du drapeau national, et ce depuis sa création.

CA-OL, 1er acte des festivités

Les festivités démarreront concrètement le 6 janvier 2010 avec la rencontre gala internationale entre le Club Africain et l’Olympique Lyonnais, au Stade 7 novembre de Radès (18H45).

A cette occasion, le club français sera en Tunisie du 2 au 7 janvier.

Concernant le match CA-OL en lui-même, le Club Africain mettra à la disposition des supporters les moyens de transport nécessaires.

Une animation spéciale est prévue (jeu de lumières et laser)

Un hommage sera rendu à Sadok Sassi alias Attouga alors que le coup d’envoi de la rencontre sera effectué par Hedi Sahab Ettabaa (le plus ancien des joueurs clubistes) et le plus jeune licencié clubiste.

Un hommage sera également rendu à tous les anciens présidents du club depuis sa création (remise de plaques commémoratives)

Des actions sociales ont été programmées avec la Fédération des sports pour handicapés et l’association BESMA. Ainsi, des enfants handicapés ont été invités pour l’occasion. Ils accompagneront les joueurs lors de leur entrée sur le terrain et participeront à une animation sportive en lever de rideau et lors de la mi-temps.

Partenariat avec l’OL

La venue de l’OL n’est pas le fruit du hasard. D’ailleurs la signature d’un contrat de partenariat est prévue avec l’OL, considéré comme étant un club référence en matière de réussite sportive.

Cette initiative est le fruit de la politique d’ouverture du CA à l’international (participation aux conférences internationales). Il s’agit d’un projet stratégique qui entre dans le cadre de la restructuration du club : transfert de savoir faire en matière de formation des jeunes, merchandising, communication.

A l’occasion de CA-OL, le bus du club (habillage spécial aux couleurs du CA et de l’OL) a été présenté.

Enfin, un 2ème match Gala international  (à l’inter-saison 2010/2011) est prévu et le CA est actuellement en contact avec des clubs de renommée internationale.


Evénements/projets culturels en relation avec l’histoire du club

De nombreux événements et projets en relation avec le club sont prévus au cours de l’année 2010.

A commencer par la publication d’un livre retraçant l’histoire du club. Un ouvrage de plus de 500 pages avec photos et témoignages inédits couvrant l’itinéraire du club depuis sa création avec un hommage à toutes les figures emblématiques du CA. Cet ouvrage unique et hors du commun à l’initiative de Khelil Chaibi, constitue une première dans l’histoire du football tunisien.

Un musée du Club Africain ouvrira ses portes après la réhabilitation du local de Bab Jedid et l’installation d’une salle de trophées et d’une galerie photos.

La dimension culturelle du club sera également à l’honneur avec l’organisation d’une soirée Rachidia afin de rappeler que les pères fondateurs du  club africain étaient membres actifs de la Rachidia.

Autres événements prévus durant la période estivale, un concert animé par une star 


CA TV

Après avoir été le premier club à lancer CA TV sur internet via son site officiel, le CA sera le premier club tunisien à disposer d’un espace audiovisuel sur satellite à l’instar des grands clubs. Il s’agit d’un projet stratégique pour le club en matière de communication dont l’objectif est la diversification des outils de communication en vue de faciliter l’accès à l’information officielle pour les supporters.

Avec ce projet, le club aura une gamme d’outils de communication riche et variée : site officiel, SMS, CA MAG, CA TV.

CA TV permettra au club de développer ses ressources financières grâce à la programmation, dans une première phase, d’une émission hebdomadaire couvrant l’actualité du club et toutes les disciplines: reportages spéciaux, interviews coach, joueurs et dirigeants, rubrique info / Intox, etc. pour apporter la lumière sur tout ce qui se dit sur le club, infos exclusives mercato, etc.

Les supporters seront informés des nouveautés du club instantanément : des news seront diffusées, à chaque fois que cela s’avérera nécessaire.

Un point de presse spécial sera organisé pour présenter le projet avec le partenaire du club.


Infrastructures

La mise à niveau des infrastructures se poursuit avec le lancement d’un appel d’offres pour la réhabilitation du terrain du Parc A (travaux revêtement en gazon synthétique et remise des plis le 18 janvier)

 
Bilan du parcours de l’équipe

Le CA a émis ses satisfactions par rapport à l’encadrement technique. A rappeler que la politique du club, a toujours été axée sur la stabilité du staff technique. Dans ce cadre, le BD accorde tout son soutien à Pierre Lechantre.
 

Commission d’arbitrage

Le parcours du club aurait pu être meilleur, n’eut été les injustices subies par le club : erreurs flagrantes contre nos concurrents directes qui nous ont coûté 4 points au moins.

Face à cette situation le CA ne pouvait continuer à évoluer dans une compétition faussée par les erreurs d’arbitrage et se devait d’exprimer son mécontentement.

Le CA espère que les changements opérés au niveau de la commission d’arbitrage apporteront leurs fruits.

 
Calendrier

Le CA appelle au respect du calendrier. Les matches du CA devront se jouer le week end et il n’est nullement question pour le club de subir l’impact des matches en retard des autres équipes !
 
Renouvellement des contrats

Sellami, Dhaouadi, Dhkili et Mouihbi, ont déjà renouvelé leur contrat. Souissi, Ifa , Nefzi et Hadhria doivent leur emboiter le pas.

 
Les autres sections

La situation des autres sections a été évoquée (Basketball et Handball) et une restructuration avec priorité aux jeunes a été lancée.

 
Appel aux supporters

Un appel aux supporters clubistes pour fêter ensemble les festivités du 90ème anniversaire du club est lancé à l’occasion du match CA-OL prévu le 6 janvier.
Pour le reste de la compétition, le public devra continuer à encourager l’équipe dans le respect du fair-play, le club étant sous la menace d’un match à huis clos.

club-010109-1.jpg club-010109-2.jpg club-010109-3.jpg
Source :

Club Africain