Publié le 06-03-2018

Amina Sbouï quitte les FEMEN

Amina Femen, ou Amina Tyler ou encore Amina Sbouï de son vrai nom, est passée au devant de la scène par la diffusion sur Facebook d’une photo seins nus, une photo qui a suscité une polémique et qui fait couler beaucoup d’encre, a décidé de quitter FEMEN.



Amina Sbouï quitte les FEMEN

Dans une interview accordée au « huffpostmaghreb.com » et publiée mardi 20 août 2013, Amina a expliqué les raisons de sa décision :

« Je ne connais pas les sources de financement du mouvement, je l'ai demandé à plusieurs reprises à Inna (Inna Shevchenko, leader ukrainienne du mouvement) mais je n'ai pas eu de réponses claires.

 Je ne veux pas être dans un mouvement où il y a de l'argent douteux. Et si c'était Israël qui finançait? Je veux savoir. Et puis, je ne veux pas que mon nom soit associé à une organisation islamophobe », a expliqué Amina.

« Je n'ai pas apprécié l'action où les filles criaient "Amina Akbar, Femen Akbar" devant l'ambassade de Tunisie en France, ou quand elles ont brûlé le drapeau du Tawhid devant la mosquée de Paris. Cela a touché beaucoup de musulmans et beaucoup de mes proches. Il faut respecter la religion de chacun », a-t-elle rétorqué.

A la question si elle avait annoncé sa décision au Mouvement, Amina répond que non, ajoutant que ses amies n’apprécieraient pas sa décision.

Et concernant sa dernière photo seins nus, Amina a précisé que sur sa poitrine était transcrit un «A» encerclé qui est un symbole anarchiste.


huffpostmaghreb.com
amina-femen-kairouan-19052013-1.jpg