Publié le 30-12-2009

Planète 2009

L’année 2009 est bientôt terminée. Une occasion pour dresser son bilan !



Planète 2009

L’année 2009 est bientôt terminée. Une occasion pour dresser son bilan !

L’heure est au bilan !

Janvier 2009, Gaza coulait sous les bombardements israéliens. Décembre 2009, Gaza peine encore à se relever, la Palestine souffre encore,  l’Irak est toujours un pays en chaos,  l’Afghanistan vit au rythme des attentats, le Pakistan n’est pas en reste.

Entre-temps les ouighours, autre minorité oubliée, ont toujours les droits bafoués, les suisses ont voté contre la construction des minarets, la France propose un débat sur l’identité nationale, qui a rapidement dérapé sur l’islam et les musulmans de France, la Chine poursuit les exécutions publiques,  les iraniens font part de leur mécontentement d’un nouveau mandat présidentiel d’Ahmadinajad, la faim poursuit sa propagation dans le monde, l’écologie devient la star des meetings et la nouvelle coqueluche des politiques, la crise financière ressemble de plus en plus à des montagnes russes, Obama fraichement élu en janvier, peine à mettre fin aux deux guerres qu’il aurait certainement aimé ne pas hériter, mais peu importe, parce c’est lui, il est lauréat du Prix Nobel de la paix au bout de 8 mois de promesses électorales non tenues ….

Côtés disparitions, l’année 2009 a eu son lot de personnalités, le King of Pop Michael Jackson est mort subitement le 25 juin, à un mois de son grand retour sur scène. Le même jour, l’actrice Farrah  Fawcett, est emportée par un cancer du côlon. Quelques jours plus tôt, le 4 juin, c’est David Carradine qui est décédé à 72 dans des circonstances qui laissent perplexe.  Le 14 septembre, c’est au tour de Patrick Swayze de nous quitter. Plus récemment, c’est la jeune actrice, Brittany Murphy qui décède d’une crise cardiaque chez elle. Du côté de la Tunisie, nous avons perdu un grand nom du monde des arts, le peintre Zoubeir Turki, qui nous a quitté le 24 octobre à l’âge de 85 ans. Le 14 décembre, le poète de Kairouan, Jaafer Majed est emporté à 69 ans.  Et pas plus tard qu’il y a un jour, c’est un symbole qui part, Bibi, alias Habib Bourguiba Junior, fils unique du premier Président de la Tunisie, et lui même ex-ministre et ambassadeur de la Tunisie. Il avait 82 ans.

Dans un registre plus gai, l’argentin Lionel Messi a été sacré Dieu du foot, en remportant, en plus des six titres avec son équipe le FC Barcelone, le Ballon d’Or de France Football et le titre de Meilleur joueur de l'année, décerné par la FIFA. Un autre grand champion nous a fait vibrer cette année, c’est le suisse Roger Federer. L’un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps, si ce n’est pas le meilleur, Federer a réussi cette année à gagner le titre qui lui a longtemps échappé, Roland Garros, et devient ainsi le quatrième joueur à  réussir cette magnifique performance. Sans oublier, évidemment, notre nageur national, Oussema Mellouli, sacré champion du monde sur 1500m NL. Une première pour la Tunisie et le monde arabe.

A deux jours de sa fin, l’année 2009 reste encore très mouvementée!

25 décembre, jour de Noël, Umar Farouk Abdulmuttalab, un jeune nigérian, a manqué son attentat prévu sur le vol 253, parti d’Amsterdam et en direction de Detroit aux Etats-Unis. Muni d’explosifs, le jeune nigérian a su déjouer la sécurité hollandaise et embarquer tranquillement dans l’avion où son comportement suspect a alerté les passagers et l’équipage, ce qui leur a permis de le neutraliser avant qu’il ne commette l’irréparable. Fils d’un ex Ministre et haut dirigeant d’une grande Banque Nigériane, Umar Farouk Abdulmuttalab figure déjà dans une liste de suspects potentiels comportant 550 000 personnes, après que son père, ait alerté le gouvernement américain sur sa radicalisation ! Cela ne l’a pas empêché de garder son visa (obtenu en juin 2008) et d’embarquer vers les Etats-Unis. Finalement, et malgré le fait qu’il ait déclaré ses liens avec Al-Quaida, la justice américaine, très prudente quant à la justesse de ses propos, a finalement décidé de ne l’inculper que de tentative de destruction de l’avion et introduction d’explosifs au bord de l’appareil.

Mais si la tentative d’attentat sur le vol 253 a été déjouée, en Iran les choses sont beaucoup plus malheureuses. Les manifestation antigouvernementales reprennent de plus belle. Profitant du jour de l’Achoura, dimanche, pour donner le coup d’envoi à des contestations qui semblaient être calmées depuis les manifestations sanglantes post-électorales en juin dernier. Bilan officieux 8 victimes, dont le neveu de Mossavi (opposant du régime et ex-candidat aux élections présidentielles) et trois de ses conseillers (selon lemonde.fr), en plus de 300 arrestations (chiffre toujours officieux).

Dans deux jours, nous entamons une nouvelle année et une nouvelle décennie du troisième millénaire. Espérons qu’elle soit plus joyeuse et surtout, porteuse de paix dans le monde !

 

Sarah B.H

 


a-planete-291209-1.jpg