Publié le 06-08-2013

Dr. Imed Rekik : La majorité des politiciens sont psychorigides et hyperthymiques

Dans une intervention sur les ondes de Shems FM, Dr Imed Rekik, psychiatre, a affirmé que la majorité des politiciens révèlent des personnalités psychorigides et hyperthymiques. 



Dr. Imed Rekik : La majorité des politiciens sont psychorigides et hyperthymiques

« La classe politique, en majorité, souffre de psychorigidité. Les hommes politiques sont entêtés, maintiennent toujours leurs positions et sont de caractère raide» a expliqué Dr. Imed Rekik.

Les spécialistes des troubles de la personnalité définissent la psychorigidité comme étant un mécanisme de défense que font intervenir les personnalités obsessionnelles. De façon générale, les personnalités psychorigides affichent des traits de caractère étant la froideur, l’impulsivité, l’affectivité et le doute. Une personnalité psychorigide est raide, perfectionniste, cartésienne et dénuée de fantaisie.  

Outre la psychorigidité, la classe politique en Tunisie, serait de tempérament hyperthymique, selon Dr. Imed Rekik. « L’hyperthymie est proche de la psychose maniaco-dépressive. Le sujet est toujours en activité. Il ne s’agit pas d’un trouble. Mais d’une personnalité » a précisé Dr. Imed Rekik.

L’hyperthymie est, en effet, un tempérament qui correspond à des traits stables d’énergie excessive, de combativité. Les sujets sont chaleureux, gais, colérique, bavards,   rapide et toujours en mouvement.


N. J.
psycho-060813-1.jpg