Publié le 06-03-2018

Penser la société tunisienne d'aujourd'hui : Enquête inédite sur la Tunisie contemporaine

"Cette enquête nous parle d'abord, sans tabous et sans préjugés, de la relation du Tunisien à son corps, entre désir, séduction et souffrance: le corps voilé du Hijab et son pourquoi, le corps représenté vierge de la fille d'avant le mariage, le corps monnayé et l'argent de la prostituée, le corps traumatisé de la mère ou de l'enfant prématuré" explique Pierre-Noël Denieuil, directeur de l'IRMC en présentant "Penser la société tunisienne aujourd'hui: la jeune recherche en sciences humaines et sociales". 



Penser la société tunisienne d'aujourd'hui : Enquête inédite sur la Tunisie contemporaine

La recherche est, en dépit de l'avancée scientifique et sociale, un domaine des peu développés en Tunisie. Conscient de l'importance de la promotion du secteur, surtout sur le plan social, un groupe de jeunes chercheurs, encadrés par l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, a mené une vingtaine d'études sur des thèmes diverses et variés.

Ces jeunes étudiants chercheurs en sociologie, anthropologie, ont vu leurs efforts couronnés suite à la parution de cet ouvrage. Une enquête des plus enrichissantes, puisqu'elle touche à différents "phénomènes sociaux", du voile à la har9a ( immigration clandestine) en passant par la prostitution et le satanisme.  

 C'est en marge d'un point de presse tenu à l'IRMC, que nous a été présenté cet ouvrage que Pierre-Noël Denieuil considère "une innovation d'envergure, sans doute la plus remarquable pour les sciences sociales en Tunisie". 

En la présence de Mme Sihem Najar et les étudiants chercheurs auteurs de "Penser la société tunisienne aujourd'hui : la jeune recherche en sciences humaines et sociales", le directeur de l'IRMC a présenté l’institut avant de revenir sur le travail d’écriture élaboré par les étudiants chercheurs.

Détails en vidéos:


N. J.
irmc-030713-1.jpg irmc-030713-2.jpg

Dans la même catégorie