Publié le 06-03-2018

Faute de Frappe : la surprise de la saison est pour bientôt !

Exceptionnel. Faute de Frappe suscite l’intérêt par son titre qui nous prolonge dans des mondes d’interrogation. Où est la faute ? L’existence mène souvent à plusieurs fautes… et nous disons, souvent, que le destin est aveugle. Il commet des fautes … de frappe.



Faute de Frappe : la surprise de la saison est pour bientôt !

Exceptionnel. Faute de Frappe suscite l’intérêt par son titre qui nous prolonge dans des mondes d’interrogation. Où est la faute ? L’existence mène souvent à plusieurs fautes… et nous disons, souvent, que le destin est aveugle. Il commet des fautes … de frappe. Voilà le contexte qui a réunit trois artistes vedettes de notre époque. Houssem Sehli, meteur en scène, Atef Ben Hssine et Jamel Madani, comédiens.

 

Sur scène, nous allons voir deux personnages, deux comédiens et deux personnes. La somme de trois va et vient entre six portes qui englobent en réalité deux êtres humains.  Ce n’est pas un mystère mais une révélation ou un petit secret que Atef et Jamel nous font sur scène… et seuls, les spectateurs pourront l’avoir.

 

Faute de Frappe est une adaptation libre de « The zoo story » de Edward Albee dans un mélange d’existentialisme, d’absurde et de métaphysique. Houssem nous raconte l’histoire en deux phrases  « un homme qui vit dans un jardin public, marginalisé, reçoit, un frère qui fuit sa famille, sa fortune et le mode moderne de sa vie. Ils se retrouvent dans une réconciliation douteuse qui dure un an ou plus précisément quatre saisons ». Les quatre saisons, nous explique Jamel Madanni ont une signification cérébrale dans la pièce.

 

Jamel Maddani, le comédien chevronné que nous connaissons à travers télévision et cinéma, depuis des années,  incarne « Mortada », l’homme civilisé et à la mode qui fuit sa vie et son monde pour s’inviter, la durée d’une année, chez son frère bohémien, joué par Atef Ben Hassine.

 

Pleins de surprises, vous attendent dans « Faute de Frappe » qui s’annonce la pièce - évènement de cette saison culturelle. D’ailleurs le fait de réunir deux grosses pointures de théâtre, Atef Ben Hassine et Jamel Maddani, fera le bonheur du public tunisien.

 

Cependant, les deux comédiens assurent que cette nouvelle œuvre n’a rien à voir avec ce qu’ils ont fait à la télévision. Pour Atef Ben Hassine, qui a incarné le rôle de Choko dans le feuilleton « Maktoub » « le théâtre est autre chose, complètement différente de la TV … mon vrai talent se révélera lors de ma monté sur scène… ça sera la surprise ! » assure la vedette.

 

Concernant Houssem Sehli, le théâtre est l’art qui se suffit à lui-même. Il est l’espace dominé par le comédien qui meuble la scène sans artifice dans un lapse de temps plein de spontanéité et de transparence avec le public. « le retour au Théâtre comme art indépendant est un élément de base dans Faute de Frappe… il y aura ni projection, ni artifice de lumières...il y aura la présence magique du comédien, l’âme de la scène ».

 

Et c’est la même approche et vision de son ami et comédien Jamel Madani, qui n’a pas hésité de joindre l’équipe après la résignation du comédien Fethi Msselmeni (pour des raisons familiales nous explique le metteur en scène). « Nous sommes amis, depuis des années… et je suis au courant de tous leurs projets… c’est pour cette raison que j’ai accepté de collaborer avec eux. Parce que la complicité que nous avons est, certainement, fructueuse.» nous explique Jamel.

 

Le spectacle Faute de Frappe sera présenté en première le Mardi 8 décembre 2009 au théâtre municipal à 20h. Donc soyez au rendez-vous !

 

Henda

 

 


h-fautedefrappe-301109-1.jpg

Dans la même catégorie