Publié le 11-11-2009

On a retrouvé Marsoise!

Une des plus belles plumes de la blogosphère tunisienne, un franc-parler et un blog engagé, Il s’agit de Marsoise, qui a bien eu la gentillesse de me recevoir chez elle pour cette interview. Elle venait de rentrer du travail, et regardait Le Grand Journal, sur Canal+. Cela tombe bien, c’est l’une de mes émissions préférées. Interview.



On a retrouvé Marsoise!

Une des plus belles plumes de la blogosphère tunisienne, un franc-parler et un blog engagé, Il s’agit de Marsoise, qui a bien eu la gentillesse de me recevoir chez elle pour cette interview. Elle venait de rentrer du travail, et regardait Le Grand Journal, sur Canal+. Cela tombe bien, c’est l’une de mes émissions préférées. Interview.

On connait Marsoise la blogueuse. Qu’est-ce qu’on peut savoir de plus sur elle ? 
Pas grand-chose en fait. Une jeune tunisienne de 26 ans qui travaille dans le secteur bancaire.

Marsoise, je ne vais pas te demander pourquoi tu as commencé à bloguer, mais plutôt pourquoi tu as déserté la blogosphère ?

La blogosphère de mes débuts, je ne la reconnais plus. C’est devenu un espace sectaire, les insultes dominent les échanges, racisme, extrémisme, etc. Je ne voyais plus où cela pouvait mener. D’autant plus que la Tunisphère est très peu lue et pas du tout influente en Tunisie. N’ayant pas d’impact sur l’opinion publique, censurée ou auto-censurée, embryonnaire… Pour toutes ces raisons et bien d’autres, j’ai décidé de m’en éloigner.

Quand tu dis racisme et extrémisme, tu vises qui ?    
                                                                                        
Sans citer les noms, les extrémistes religieux de tous bords, que ce soient ceux qui défendent l’athéisme ou ceux qui défendent l’islam dans ses formes les plus extrêmes.

Dans ton post Quelques  Questions écrit le 6-12-2006, tu disais : « Quand est-ce qu’on aura le blog d’une coiffeuse, d’un joueur de Foot-ball, d’une grand-mère, d’un commerçant...Une démocratisation des blogs quoi ! ». Maintenant  que c’est fait, tu t’es retirée. N’est-ce pas paradoxal ? 
 

Non pas du tout. Malgré une certaine démocratisation de l’Internet et malgré l’émergence de plus en plus de blogs, la blogosphère reste encore un espace élitiste et fermé, ce qui démontre l’immaturité des tunisiens qui préfèrent télécharger des chansons égyptiennes ou t’chater, alors que sous d’autres cieux la blogosphère constitue un espace d’expression privilégié qui fait la pluie et le beau temps, comme le démontre le classement récent des 50 blogueurs les plus influents dans le monde.

Tu as écris un article le 22-8-2007, intitulé SMIG, dans lequel tu étais partisane de la devise « Ni chômage, ni esclavage ». Etant passée par la case chômage, ayant vécu des difficultés pour avoir un travail à ta hauteur, et voyant la réalité du marché de l’emploi aujourd’hui, est-ce que tu soutiens toujours ce discours ?
                                                                                                 
Tout-à-fait, même si la réalité du marché de l’emploi est de plus en plus alarmante. Je connais des demandeurs d’emploi qui se sont vus proposer des salaires de 200 et 300 dinars, sachant qu’ils ont un Bac+5 et un Bac+6. C’est scandaleux.

Tout à fait d’accord avec toi… Revenons aux blogs, pour toi, un blog réussi, c’est un blog avec beaucoup de commentaires ou un blog avec beaucoup de visiteurs ?
                                    
Ce n’est pas le nombre de commentaires ou de visiteurs qui comptent. Un blog réussi est un blog où il y a un vrai débat d’idées. Le nombre de visites peut être un bon indice, mais on ne peut pas généraliser. Il y a des blogs très peu visités, mais dont la qualité ne peut être remise en cause.

J’ai une préférence pour deux de tes articles : Gaza, les plus intelligents et les chleyek.. et Blog-réalité. Est-ce qu’il y a des posts dont tu te sens plus proche que d'autres?
                                                                                                                              
Non, c’est difficile pour moi de choisir. Chaque post écrit part d’une idée qui se développe petit à petit pour refléter mon humeur du moment.
 
Sinon, tes blogs tunisiens préférés ?

Cela fait longtemps que je n’ai pas visité la blogosphère…. J’aime bien Extravaganza, Un œil sur la planète, Ecrits-anonymes, Boudourou….

Quand est-ce qu’on pourra te relire? 

Pour le moment l’envie n’y est pas. Je crois que j’ai encore besoin d’une pause pour que l’envie reprenne.

En tout cas Marsoise, tu manques beaucoup à la Tunisphère, et je ne crois pas être la seule à le penser…

Je ne sais pas si je manque à la blogosphère,  je n’écrivais pas beaucoup. Mais si c’est le cas, cela me fait énormément plaisir, et j’ajouterai que la blogosphère de mes débuts me manque aussi.

Un mot pour conclure?

J’encourage tout le monde à créer un blog pour que l’espace s’agrandit, se démocratise et occupe la place qu’il devrait occuper, c’est-à-dire un espace d’expression libre.
 
 
Propos recueillis par Sarah B.H

blogoramma-2.jpg