Publié le 06-03-2018

L’homme de cendres de Nouri Bouzid au ciné-club CinémAfricArt

Le ciné-club de CinémAfricArt du mercredi 11 novembre 2009 se propose cette semaine de nous faire (re)-découvrir rih essed ou l’homme de cendres



L’homme de cendres de Nouri Bouzid au ciné-club CinémAfricArt

 Le ciné-club de CinémAfricArt du mercredi 11 novembre 2009 se propose cette semaine de nous faire (re)-découvrir rih essed ou l’homme de cendres, l’un des longs métrages du réalisateur tunisien, Nouri Bouzid.

 

Datant de 1986, « l’homme des cendres » est le premier long-métrage de Nouri Bouzis et l’une de ses œuvres majeures qui a fait parmi les plus grandes entrées dans l’histoire du cinéma tunisien. Le film a notamment été sélectionné dans la section « un certain regard» du Festival de Cannes 1986 et a remporté le Tanit d’Or dans les journées Cinématographiques de Carthage de la même année.

 

Le ciné-club qui lui est dédié aura lieu le mercredi 11 novembre 2009 au CinémAfricArt à 19h en présence de son réalisateur Nouri Bouzid.

 

 

Narjes

 

L’homme de cendres- 1986- 1h49

 

Synopsis : Hachemi est sur le point de se marier et, dans la maison familiale, tous s'affairent pour préparer la fête. Pourtant, Hachemi semble bien peu concerné par l'événement : il refuse de saluer les invités de la noce, s'entête à ne pas répondre à son père, Mustapha, puis sort brusquement. Dans les rues de Sfax, il retrouve son ami d'enfance Farfat qui, comme lui, a appris très jeune le métier de sculpteur sur bois.... Enorme scandale à sa sortie, "L'Homme de cendres" est l'un des films les plus audacieux du cinéma arabe.

 

Fiche technique :

Scénario : Nouri Bouzid

Photographie : Youssef Ben Youssef

Son : Faouzi et Riadh Thabet

Musique : Salah El Mahdi

Montage : Mika Ben Miled

Interprétation : Mouna Nouredine ,Yaacoub Behiri, Mustapha Adouani, Mahmoud Belhassen, Imed Maalal,Souad Ben Slimane,Khaled Ksouri et Habib Bel Hedi


cendre-111109-1.jpg

Dans la même catégorie