Publié le 06-03-2018

Le mur dans les médias, 20 ans après !

 

Télécommande vous propose cette semaine un retour sur l’événement qui a dérobé toutes les lumières, les encres et les voix la semaine dernière et cette semaine.



Le mur dans les médias, 20 ans après !

 

Télécommande vous propose cette semaine un retour sur l’événement qui a dérobé toutes les lumières, les encres et les voix la semaine dernière et cette semaine. Il s’agit de la commémoration du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.

 

Le mur dans les médias, 20 ans après !

 

Le 9 novembre 1989, marque dans la mémoire collective la date de la chute du mur de Berlin, un événement majeur de l’histoire récente de l’humanité et de la fin du siècle dernier. C’est même, selon certains historiens, l’événement le plus important depuis la fin de la 2ème guerre mondiale en 1945. Un tel événement, surtout à son 20ème jubilé, ne pouvait donc passer inaperçu sur les chaînes de télévision et les médias en général. Nous avons essayé, depuis la semaine dernière, de scruter comment les médias ont évoqué le fameux « Berliner Mauer ».

 

Tout d’abord, un petit aperçu historique s’impose. Le mur de Berlin a été construit, en plein milieu de la ville dans la nuit du 12 août 1961 par la République Démocratique Allemande, la RDA, qui occupait la partie Est de Berlin suite à la défaite de l’Allemagne dans la seconde guerre mondiale et comme conséquence de la guerre froide qui l’opposait, entre autres, au côté Ouest faisant partie de la République Fédérale d’Allemagne (RFA). La RDA avait entrepris la construction de ce mur pour empêcher ses habitants de fuir le régime vers l’autre « rive ».

 

Entre la construction du mur de Berlin et sa chute, il y a près de 28 ans plus les 20 ans qui nous ramènent à 2009. Autour de toute cette période, il y a des évènements et des souvenirs entremêlés de joie et de douleur, d’espoir et de désespoir. Chaque année, la célébration de la chute du mur est suivie par des millions de téléspectateurs dans le monde. Diverses festivités sont mises en place à Berlin comme ailleurs. Cette année c’est de surcroît, puisque cela fait 20 ans que l’Allemagne est réunifiée par la volonté de son peuple. La semaine dernière durant, les chaînes de télévision n’ont cessé de diffuser des reportages et des documentaires retraçant le processus de construction et de déconstruction du mur dans leurs différents aspects, en s’appuyant sur les témoignages d’intellectuels, d’artistes et de gens ordinaires qui ont vécu cet événement. Si ce n’est pas des documentaires, ce sont des fictions comme le film « Good bye Lenin » (2003) de Wolfgang Becker où « à Berlin-Est, en automne 1989, une professeur fait un infarctus qui la plonge dans le coma. À son réveil huit mois plus tard, le Mur est tombé, mais pour lui éviter un choc fatal, son fils tente par tous les moyens de lui cacher la nouvelle réalité allemande ». Sans oublier les programmes de débat et les talk shows qui ont décortiqué l’histoire du Mur.

 

Ce qui est intéressant dans cette boulimie médiatique au parfum du Mur, ce sont les différents points de vues qui ont été exposés le concernant. En effet, une variété de programmes télé ont évoqué aussi bien les aspects politiques et sociaux que culturels et artistiques crées en Allemagne et dans le monde autour de la construction et de la chute du Mur. Certains documentaires ont donc expliqué comment la séparation des deux Allemagnes a fait souffrir les uns et les autres des habitants qui se retrouvaient souvent sans nouvelles de membres de leurs familles. D’autres se sont attaqués au culte artistique du mur sur lequel différents créateurs sont venus laisser leurs empreintes par des graffitis ou autres ce qui a donné vie à un commerce très convoité de vente de fragments du mur dans les musées du monde, les boutiques de Berlin et même sur internet. S’agissant d’internet justement, le 20ème anniversaire de la chute de Mur de Berlin a inspiré un concept assez original présenté sur fallberlinwall.com. Ce site propose aux internautes de casser une ou plusieurs briques d’un Mur de Berlin virtuel en envoyant un sms avec un message lié et soutenir ainsi reporters sans frontières dans sa lutte pour la liberté de la presse. Un autre type de programmes télé s’est étalé sur les incidences économiques de la réunification de l’Allemagne, les positives d’entres elles comme le développement du marché de l’Est et son ouverture vers l’extérieur et le revers de la médaille, notamment concernant de la ruine de centaines de commerçants et industries dont les produits sont doublés par ceux offerts par l’extérieur et ne sont plus désirés par les Allemands de l’Est qui les ont consommés pendant plus de 40 ans.

 

Pour le 20ème anniversaire à Berlin, un domino géant composé de 1000 pièces a été placé sur la trace du mur. Un acte symbolique retransmis par toutes les télés du monde pour nourrir l’espoir et le rêve d’un monde meilleur et sans murs. Mais ça reste difficile pour le moment vu que le monde est rempli de murs physiques et psychologiques. Nous pensons au mur séparant la Palestine de sa Palestine. Nous pensons à une image marquante retransmise ce matin même sur une chaîne française. Celle de palestiniens détruisant une partie du mur sous les attaques et les feux des armes des militaires israéliens. D’un mur à l’autre, il n’y a que l’appellation qui diffère !

 

 

Narjes


mur-111109-1.jpg

Dans la même catégorie