Publié le 08-05-2013

Elyes Jouini : L’économie tunisienne est aujourd’hui très mal en point

‘’Plus de deux ans après la ‘’Révolution de la dignité’’, la Tunisie n'a toujours pas recouvré la confiance qui lui serait nécessaire à sa sortie de crise. Les promesses tardent à se concrétiser. Le chômage flambe…. La machine se grippe rendant le quotidien plus difficile encore’’.



Elyes Jouini : L’économie tunisienne est aujourd’hui très mal en point

Plus qu’une simple déclaration, c’est un véritable constat d’échec  du gouvernement à sortir le pays du marasme, qu’établit M. Elyes Jouini.
 ‘’L‘économie en Tunisie : situation actuelle et perspectives’. C’est le thème qui sera développé par M. Elyes Jouini lors du Petit-déjeuner débat organisé par la Chambre tuniso-française du Commerce et de l’Industrie, le mardi 7 mai de 8H15 à 10H30 à l’hôtel Mechtel Golden Tulip.


Chaque jour qui passe est un pas de plus dans l’interminable marche du pays vers l’inconnu. Il n’est pas un économiste, pas un organisme politique ou économique, pas une organisation sociale, pas un média qui ne l’a évoqué.  
 

L’économie tunisienne est aujourd’hui très mal en point. Le pays a en effet dû dire adieu à sa croissance légendaire. Les autorités elles-mêmes, se rendent à l'évidence. Alors qu'elles tablaient sur une croissance de 3,5% en 2012 et 4,5% en 2013, cette dernière ne devrait guère dépasser  les 2,7% et 3,5%. Les institutions internationales revoient leurs prévisions en baisse.


A ce rythme là  la Tunisie, estime la Banque africaine de développement, devrait figurer parmi les 10 économies africaines les moins performantes.

 

Dans de telles circonstances, le temps est venu de réfléchir à une nouvelle politique économique.
 

M. Elyes Jouini, Vice Président de l’Université Paris Dauphine, Chargé de la recherche et Président de la Fondation Dauphine exposera son point de vue lors de ce débat.
 


Source: Communiqué
point-080513-1.jpg