Publié le 06-05-2013

Le Design équitable mis en scène par CAPSA CARPET et DROOG DESIGN

Un point de presse a été organisé, samedi 4 mai, par le bureau de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) à l’hôtel ‘Mövenpick’ pour présenter le projet ‘Capsa Carpet’ et dévoiler la nouvelle collection de tapis créée avec les stylistes de renommée mondiale du collectif DROOG DESIGN. 



Le Design équitable mis en scène par CAPSA CARPET et DROOG DESIGN

Résultant d’une activité de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) misant sur les potentialités du « DESIGN EQUITABLE » pour la croissance économique et la création d’emplois dans les régions les plus défavorisées de la Tunisie, la coopération entre les artisans de la région de Gafsa et les créateurs hollandais réussit à unir le savoir-faire ancestral du tapis ras et ses motifs traditionnels avec le style résolument moderne et la sensibilité humaniste des partenaires d’Amsterdam.

Sous financement des fonds espagnols pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (F-OMD), l’ONUDI a implémenté un projet pour aider la jeunesse tunisienne à atteindre le plein emploi. L’une des activités phares a été de développer le potentiel créatif des artisans de Gafsa en favorisant la rencontre, aussi bien technique qu’artistique, entre ces artisans et de jeunes créateurs tunisiens. Progressivement la teneur des échanges a évolué, aussi grâce au concept de ‘design équitable’ introduit par SeeMe, un des partenaires clés du projet, qui par la suite a mis en rapport les artisans tunisiens avec la société Droog Design.

A terme, cet effort gagnant-gagnant va durablement valoriser le savoir-faire artisanal en le transformant en réalité économique qui, de la sorte, va permettre aux nouveaux diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts de Gafsa et aux artisans de renouer avec leur patrimoine culturel tout en s’ouvrant à de nouvelles opportunités liées au design équitable.

Aussi, à travers l’expertise généré par cette nouvelle forme de coopération technique dans le domaine des industries créatives, qui fut initialement développé et reçu avec enthousiasme en Tunisie, l’ONUDI sera à même, à la requête de ses partenaires, de continuer à développer cette démarche innovatrice dans d’autres secteurs, régions et pays. Le futur est prometteur, et la coopération entre les partenaires bien engagée.

Après une première exposition à Tunis, la collection de tapis de CAPSA DESIGN sera présentée au grand public à Amsterdam, dans la galerie de Droog Design le 16 mai 2013.


H.B.N.
capsa-1.jpg capsa-carpet-3.jpg capsa-carpet-5.jpg capsa-carpet-6.jpg capsa-carpet-8.jpg capsa-carpet-9.jpg capsa-carpet-16.jpg capsa-carpet-18.jpg capsa-carpet-17.jpg capsa-carpet-060513-28.jpg capsa-carpet-15.jpg