Publié le 06-03-2018

Journée mondiale pour la liberté de la presse : Etat des lieux en Tunisie deux ans après la Révolution

Aujourd’hui vendredi 3 Mai 2013, la Tunisie célèbre le vingtième anniversaire de la journée mondiale pour la liberté de la presse à l’instar de plusieurs pays. A cette occasion, l’UNESCO  en Tunisie a organisé à l’hôtel Africa aujourd’hui une conférence de presse sous le thème de « Parler sans craintes : assurer la liberté d’expression dans tous les médias ».



Journée mondiale pour la liberté de la presse : Etat des lieux en Tunisie deux ans après la Révolution

La première partie de cette conférence a été consacrée à l’Etat des lieux en Tunisie deux ans après la Révolution. Les intervenants sont M. Samir Dilou, Ministre des Droits de l’Homme et de la Justice Transitionnelle, M. Kamel Labidi, Président de l’Instance Nationale pour la Réforme de l’Information et de la Communication (INRIC), M. Abdelkrim Hizaoui, Directeur du Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAP-JC), M. Malek Khadraoui, Rédacteur en Chef de Nawaat etM. Taieb Zahar, Président de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ).

Lors de son intervention, M. Samir Dilou a souligné que certains médias tunisiens ont mal interprété la liberté d’expression et que plusieurs journalistes « éprouvent du plaisir » en s’acharnant  « d’une manière honteuse » sur tel ou tel politicien.

Quant à la liberté d’expression dans le projet de la Constitution, M.Kamel Labidi a critiqué certains articles où il n y a aucune note concrète sur la liberté de la presse en Tunisie et sur le rôle de l’Etat qui doit garantir cette liberté. En d’autres termes, selon M. Labidi, la Constitution n’assure pas la sécurité des journalistes.  

Lors de son intervention, M. Taieb Zahar a indiqué que « 80%  pour ne pas dire 90% des entreprises de presse en Tunisie sont menacées de disparaître, parce que le gouvernement veut museler certaines d’entre elles ».

Voici en vidéo les interventions des orateurs :


liberte-pres-030513-1.jpg