Publié le 06-03-2018

Appel à Candidatures : Octroi de 200 bourses permettant aux Tunisiens de poursuivre leurs études aux USA

Une conférence de presse, animée par Jacob Wales, ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie et Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement Supérieur, a été organisée, lundi 29 avril, au ministère de l’Enseignement supérieur pour présenter un programme de coopération internationale signé entre la Tunisie et les Etats-Unis.



Appel à Candidatures : Octroi de 200 bourses permettant aux Tunisiens de poursuivre leurs études aux USA

A travers cette conférence de presse, l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie et le ministre de l’Enseignement supérieur ont annoncé la signature d’un programme de coopération internationale entre la Tunisie et les Etats-Unis qui offrira la possibilité à des étudiants tunisiens de poursuivre leurs études aux Etats-Unis et qui leur permettra d’acquérir une expérience qui leur sera bénéfique pour leur carrière.

L'ambassade des Etats Unis d'Amérique à Tunis a annoncé l'appel à candidatures pour un nouveau programme d'échange au profit des étudiants tunisiens. Ce programme d'échange baptisé, «Bourses Thomas Jefferson », permettra d'octroyer approximativement 200 bourses afin que des étudiants tunisiens puissent poursuivre des études aux Etats Unis sur une période qui s'étalera sur trois années académiques.

Les étudiants bénéficieront d'une bourse qui couvrira l'intégralité des frais.

A travers ce programme, l'ambassade espérait contribuer à la promotion du développement économique en Tunisie tout en outillant les étudiants de compétences susceptibles de rehausser leur employabilité sur le marché dans un contexte d'une économie globale.

En donnant le coup d'envoi à ce programme l'ambassadeur des Etats Unis à Tunis Jake Walles a déclaré: «Nous sommes très fiers de ce nouveau programme qui va ouvrir de nouveaux horizons à plusieurs jeunes étudiants tunisiens talentueux. Ces jeunes seront en mesure de poursuivre des études aux États Unis. Tout en reconnaissant le rôle primordial que joue l'éducation dans la transition démocratique et dans l'avenir du pays, je souhaite préciser que ces bourses ont été conçues pour aider à préparer les futurs leaders de la Tunisie pour le rôle crucial qui est de contribuer à l'essor économique et au développement de la Tunisie. Le programme portera le nom de Thomas Jefferson, qui a rédigé la déclaration d'indépendance des Etats Unis.

Thomas Jefferson est aussi le troisième Président américain et le fondateur de l'Université de Virginie. Ces nouvelles bourses destinées à des études de premier ou de deuxième ou à des études techniques dans des collèges communautaires   représentent une importante nouvelle expansion des liens étroits qui existent depuis plus de 200 ans entre les peuples tunisien et américain »

La bourse Thomas Jefferson de 10 millions de dollars comprend des bourses octroyées pour des études de premier ou de deuxième cycle (Tunisia UGRAD) et la bourse de Tunisie pour les Collèges Communautaires (TCCSP).

Tunisia UGRAD offrira des opportunités pour les étudiants en premier ou en deuxième cycle universitaire inscrits dans des universités tunisiennes pour passer une année d'étude dans une université américaine accréditée. Les domaines d'études éligibles pour l'année scolaire (2013-2014) comprendront un large éventail de domaines notamment des sciences humaines, sociales, les sciences exactes et les sciences technologiques et techniques. Les participants recevront une formation en langue anglaise et assisteront à des séminaires permettant l'immersion culturelle.

Les étudiants devront également assurer plusieurs heures de service communautaire et entameront quelques stages afin d'acquérir une expérience tant pratique que professionnelle.

TCCSP   le programme des Collèges Communautaires offrira des opportunités pour les étudiants qui sont inscrits dans des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques en Tunisie (ISET) pour obtenir des certificats professionnels dans des domaines techniques spécifiques dans des collèges communautaires américains. Les domaines d'études éligibles pour l'année académique (2013 2014) comprendront la gestion des affaires, les technologies de l'information et les médias. Les participants à ce programme recevront aussi une formation linguistique, s'engageront dans le service de la communauté et entameront des stages afin d'acquérir de l'expérience pratique et professionnelle.

Des informations supplémentaires ainsi que les dossiers en ligne pour les deux bourses sont disponibles sur le site du partenaire local du programme en Tunisie, le Centre des Etudes Maghrébines de Tunisie (CEMAT)  http://www.cematmaghrib.org/ et sur le site de notre partenaire américain REX: 

Les dossiers de candidature pour le programme de bourse pour les Collèges Communautaires sont disponibles sur : http://www.irex.org/project/thomas-jefferson-scholarship-programs-tunisia-community-college-scholarship-program-tccsp.

La date limite d'acceptation des dossiers pour l'année (2012  2013) est le 13 mai 2013.

L'octroi des bourses sera sur la base du mérite. Ceux qui ont déjà manifesté leur intérêt à participer au programme via le site de l'ambassade seront contactés directement par leurs partenaires.


H.B.N.
1-290413.jpg DSCN6078.jpg DSCN6080.jpg DSCN6084.jpg DSCN6071.jpg