Le WWF inaugure le premier musée national sur les zones humides

Fonds Mondial pour la Nature et La Direction Générale des Forêts co-organisent l’ouverture officielle du premier Centre National des Zones Humides «  Dar el Bhira »  à Ghar el Melh ce Jeudi 25 Avril 2013.



Le WWF inaugure le premier musée national sur les zones humides

« L’engagement de la Tunisie pour ouvrir son premier Centre National des Zones Humides témoigne d’un réel besoin d’informer et de sensibiliser les citoyens sur l’importance des ressources naturelles qu’offrent les lacs, rivières et milieux d’eau douce. C’est un développement que nous souhaitons poursuivre dans tout le pays»  a déclaré Mr Faouzi Maamouri, Coordinateur Afrique du Nord au WWF.

La Tunisie regroupe compte environs 250 zones humides naturelles et environs un millier de zones humides artificielles.

Aujourd’hui, quarante sites bénéficient  d’un statut privilégié à l’échelle internationale, concrétisé par une inscription sur la liste de la convention Ramsar.

La convention de Ramsar est une convention relative aux zones humides d’importance internationale, particulièrement comme habitat des oiseaux d’eau.

 Le Centre National des Zones Humides  est une occasion de faire connaitre la richesse de ce type de milieux et de sensibiliser les visiteurs quant à l’importance de la protection de ce patrimoine naturel d’exception.

« Dar el Bhira » est composé de deux grandes salles d’exposition ; la première nous informe sur la diversité des zones humides Tunisiennes en général. La deuxième salle quant à elle nous présente des informations sur la lagune de Ghar el Melh, un site classé sur la convention de Ramsar depuis 2007 et  un milieu riche en faune et flore mais aussi en activités socioculturels remarquables et uniques dans la région.

Une exposition interactive conçue pour faciliter la compréhension des enjeux de conservation des Zones Humides pour les enfants et les adultes.

« Ce centre vient renforcer nos efforts de conservation, un effort complémentaire entre le Fonds Mondial pour la Nature et la Direction Générale des Forêts comme premier pas pour faire connaitre les zones humides de la Tunisie à l’échelle nationale mais aussi internationale et transmettre notre expérience à l’échelle de l’Afrique du Nord » Mr Habib Abid , Directeur de Conservation , Direction Générale des Forets


wwf-240413-1.jpg