Trois jours pour jeter les bases d’un avenir économique, social et politique durable et profitable à tous

Un mois après le Forum Social Mondial, l’Economie Solidaire et Sociale (ESS) méditerranéenne se mobilise à son tour à Tunis, carrefour historique d’échanges et antique capitale méditerranéenne, pour démontrer qu’une autre façon d’entreprendre est possible.
 



Trois jours pour jeter les bases d’un avenir économique, social et politique durable et profitable à tous

Plusieurs personnalités ainsi que des centaines de participants seront réunies, du 02 au 04 mai 2013 au Palais des Congrès de Tunis, autour de 70 initiatives phares du bassin méditerranéen, lors de la 1ère édition du forum de l'économie sociale et solidaire en Méditerranée (MedESS).

Le MedESS  traitera de L’exigence d’un renouveau économique, social et politique, consistant en de nouveaux modèles de développement à créer pour construire ensemble un espace méditerranéen favorable à l’émancipation des acteurs de l’ESS.

C’est un rassemblement pour lancer des activités durables et responsables qui permettent la participation citoyenne sans aucune spéculation ni délocalisation et qui profiteront au plus grand nombre. MedESS représentera aussi une dynamique unifiée autour des objectifs de la coopération ambitieuse et opérante et qui nécessite le décloisonnement entre les institutions, les entreprises « classiques », les entreprises sociales et la société civile.

Partout en Méditerranée, les populations, notamment les plus jeunes, montrent leur exigence de renouveau économique, social et politique. Face à des enjeux multiples et dans un contexte d’urgence historique, l’économie sociale et solidaire démontre par l’exemple qu’il existe des réponses aux fractures économiques et sociales et que l’espoir est possible, au Nord comme au Sud.


Le programme du MedESS  a été construit autour de 5 conférences plénières, 5 ateliers thématiques, et 4 sessions de bonnes pratiques. Il apportera de nombreux témoignages d’acteurs, et présentera de bonnes pratiques innovantes tout en consacrant du temps pour les échanges, les activités culturelles, festives et conviviales qui viendront renforcer l’interaction entre les participants.
 

PROGRAMME COMPLET :  medess.org/2013/programme


Source: Communiqué
med-230413-1.jpg med-230413-2.jpg med-230413-3.jpg med-230413-4.jpg