Publié le 06-03-2018

Biographie de Zoubeir Turki

 

Né en 1924 à Tunis et décédé le 23 octobre 2009, Zoubeir Turki est l’une des figures marquantes des arts plastiques en Tunisie.



Biographie de Zoubeir Turki

 

Né en 1924 à Tunis et décédé le 23 octobre 2009, Zoubeir Turki est l’une des figures marquantes des arts plastiques en Tunisie.

Comme son nom de famille l’indique, Zoubeir Turki est d’origine turque. Né à Tunis, il suit ses études à la Zitouna puis, en parallèle, à l’Institut des Hautes Etudes et à l’école des beaux-arts de Tunis. Le premier métier qu’il exerce est professeur d’arabe, un métier duquel il est renvoyé pour incitation à la grève. Il décide alors d’intégrer l’Académie des beaux-arts de Stockholm en Suède. 

Il retourne en Tunisie après l’indépendance où sa carrière prospère fait de lui un des plus importants peintres nationaux dont les œuvres sont prêtées aux couvertures des ouvrages scolaires et aux timbres. Plus tard il se voit octroyer des responsabilités au sein du ministère de la culture. Il est également le fondateur de l'Union nationale des arts plastiques de Tunisie et de l'Union maghrébine des arts plastiques.

Sa peinture est hautement imprégnée des couleurs, des paysages et des personnages qui ont bercé son enfance au sein de la Médina. Adepte de l’art figuratif, ses principales œuvres, rien que par le nom qu’elles portent, sont illustratives de ses choix esthétiques et de ses inspirations. Parmi ses oeuvres, nous pouvons citer : « L’été à la Médina », « Les nouvelles du matin », « Femme au Bkhour », « Le fabricant de chéchias ».

En 2008, il crée le musée Zoubeir turki dans lequel il expose ses principales œuvres en témoignage des différentes étapes de sa carrière artistique.


turkibio-231009-1.jpg turkibio-231009-2.jpg

Dans la même catégorie