Publié le 06-03-2018

Soirée de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine à l'Octobre Musical

L’Institut français de coopération s’associe à la 15e édition de L’Octobre musical avec un récital de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine, grand choeur de la région bordelaise dirigé par Eliane Lavail le samedi 24 Octobre 2009.



Soirée de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine à l'Octobre Musical

L’Institut français de coopération s’associe à la 15e édition de L’Octobre musical avec un récital de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine, grand choeur de la région bordelaise dirigé par Eliane Lavai le samedi 24 Octobre 2009.

Le financement de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine est assuré par la Mairie de Bordeaux, le Ministère français de la Jeunesse et des Sports et CulturesFrance, partenaires de l’IFC dans cette manifestation.

L’Ensemble Vocal Créé en 1971 par Eliane Lavail, l’Ensemble Vocal d’Aquitaine réunit 80 choristes sélectionnés pour leurs qualités vocales et musicales. A côté d’une activité musicale servant de grandes œuvres du répertoire d’oratorio, il participe régulièrement à des ouvrages lyriques présentés au Grand Théâtre de Bordeaux et collabore fréquemment avec L’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.

En 2007, il a été l’invité d’honneur du 8e Festival national d’art à Wuhan, en Chine, où il a présenté 3 grands concerts avec les choeur et orchestre de la ville.

Le chef de choeur : Eliane Lavail est une des rares femmes chef d’orchestre en France. Professeur de direction chorale et de chant choral au conservatoire de musique Jacques Thibaud de Bordeaux. Reconnue au plan international, elle est membre de plusieurs jurys de concours internationaux. L’oeuvre : Dernière composition majeure de Rossini, La Petite Messe Solennelle constitue un véritable testament musical. Derrière la simplicité de ses formes et la clarté de sa facture, elle recèle une hardiesse et une subtilité très nouvelles chez Rossini.

Les solistes : Pascale Sicaud-Beauchesnais, soprano formée en France et en Italie, a reçu le 1er Prix du Concours international de Vivone en 2005. Bénédicte Lavaud-Legendre, alto formée à l’art lyrique et à la musique baroque, a notamment reçu le Prix Ravel pour son duo sur les mélodies françaises avec Sophie Pronin. Jacky Da Cunha a poursuivi des études de chant au Conservatoire national de région de Metz où il a obtenu plusieurs distinctions. Bernard Causse, baryton-basse, est membre du Madrigal de Bordeauxdepuis 18 ans. Il a abordé de très nombreux répertoires allant de l’époque baroque à la musique contemporaine. France Desneulin, pianiste, détient 5 premiers prix de conservatoire. Elle est aussi chef de chant et metteur en scène. Eva Cusmir est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Bucarest en piano, accompagnement et musique de chambre. Elle accompagne régulièrement les choeurs d’Eliane Lavail.


aquitaine-241009-1.jpg aquitaine-241009-2.jpg aquitaine-241009-3.jpg aquitaine-241009-4.jpg aquitaine-241009-5.jpg aquitaine-241009-6.jpg aquitaine-241009-7.jpg

Dans la même catégorie