Publié le 06-03-2018

Conférence à Paris : investir en Tunisie c’est le moment…

« Investir en Tunisie : C’est le moment » est le message clef qu’il convient de retenir de l’importante rencontre d’opérateurs économiques tunisiens et français que vient d’organiser la CONECT en collaboration avec Global Links le 05 mars à Paris.



Conférence à Paris : investir en Tunisie c’est le moment…

Il faut d’ores et déjà préciser que même si cette conférence a été tenue à la salle Colbert à l’Assemblée Nationale à Paris et sous le patronage de François Hollande,   elle  avait un caractère  purement économique et n’a concerné que  des  Chefs d’Entreprises  des deux pays  intéressés par l’investissement, le partenariat,  la coopération et les rencontres  B2B.


C’était une réunion  d’affaires de très haut niveau avec un auditoire d’hommes d’affaires et nullement de parlementaires. L’objectif  exclusif  est la relance de l’investissement et de la coopération.


L’organisation de cette manifestation  au siège même de l’Assemblée, un lieu fort symbolique  et sous le patronage du Président  français constituent des gestes forts significatifs qui témoignent  de la profondeur  de l’amitié tuniso-française et de la volonté des deux pays à donner un nouvel élan à leur coopération en cette phase sensible de transition que connait la Tunisie.


Les responsables et  opérateurs économiques tunisiens étaient porteurs de messages clairs, forts et directs concernant les grandes opportunités de coopération et de partenariat qu’offre la nouvelle Tunisie au niveau de son propre marché et  aussi au niveau des marchés  des pays voisins et ceux de certains pays africains notamment. Ces opportunités concernent aussi bien le secteur privé que le partenariat public – privé.


La présence à cette rencontre  de Mr Mustapha BEN JAAFAR, Président de l’ANC,  de Mr Chedly AYARI, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie  ainsi  que celle de Mr Tarak CHERIF, Président de la CONECT n’ont fait qu’appuyer et renforcer ces messages en permettant à un auditoire fort intéressé d’avoir une meilleure visibilité sur les plans économique mais également politique de la situation dans le pays et de son évolution.


C’est dans ce cadre que nos  partenaires français ont été sensibilisés sur l’intérêt d’agir dans l’immédiat pour saisir ensemble ces opportunités et ont été initiés sur les grandes réformes que la Tunisie introduirait incessamment au niveau notamment du code d’investissement, le financement, la fiscalité,  l’appui et  les  incitations à l’entreprise,  la création d’emplois  et le développement régional.


Parler des projets de réformes et d’amélioration de l’environnement des affaires à nos partenaires ne peut que renforcer le degré d’attractivité du site Tunisie en matière d’investissement et de création de projets, consolider sa compétitivité et partant renforcer sa souveraineté à travers un développement global et durable.
De l’avis de tous les participants la rencontre a été couronnée d’une réussite totale.


Elle a contribué à dissiper le doute et à mieux informer et rassurer nos partenaires  sur la réalité de l’environnement  des affaires en Tunisie qui demeure, malgré des faits isolés que connaissent, de nos jours, tous les pays du monde un partenaire privilégié de l’Union Européenne en particulier et un pays d’ouverture, de paix et de modération.


En témoignent les centaines de rencontres B2B entre des opérateurs économiques tunisiens et français porteurs de projets et de propositions de partenariats  qui ont suivi la Conférence et qui se sont prolongées tard l’après midi au siège même de l’Assemblée.

 


K.A.
conect-060313-1.jpg

Dans la même catégorie