Publié le 30-09-2009

Le français dès la première année primaire?

Lors d’une réunion avec le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem, un nouveau projet, qui consiste à enseigner le Français et peut être l’Anglais dès la première année primaire, était en discussion.



Le français dès la première année primaire?

Lors d’une réunion avec le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem, un nouveau projet qui consiste à enseigner le Français et peut être l’Anglais dès la première année primaire était en discussion.

 

Le ministre, qui a beaucoup apprécié cette proposition, a expliqué que pour l’appliquer il va falloir recycler les enseignants et préparer le terrain adéquat afin de réussir l’expérience. Les motivations de cette nouvelle démarche sont claires. Premièrement, nos petits souffrent d’un niveau de plus en plus faible dans les langues étrangères et même dans la langue mère, l’Arabe. Deuxièmement, l’apprentissage des langues est plus efficace quand on est jeune. Mais, le projet est en discussion et rien n’est  encore sûr concernant son application. Rappelons que les écoles privées proposent les langues étrangères dès la première année.

 

Une initiative à saluer même si elle vient un peu en retard. Cela invite toutes les parties prenantes à réfléchir sur les mécanismes d’accomplissement.


Henda


l-primaire-300909-1.jpg