Publié le 24-09-2009

La double séance : un dur retour !

Après trois mois de suite entre été et ramadan qui nous ont fait bénéficier de la séance unique voilà que les administrations et les sociétés retrouvent le régime de la double séance.



La double séance : un dur retour !

Après trois mois de suite entre été et ramadan qui nous ont fait bénéficier de la séance unique voilà que les administrations et les sociétés retrouvent le régime de la double séance. La longue journée qui commence à 8h et s’achève à 18h avec une pause déjeuné de deux heures.

 

Une rentrée exceptionnellement difficile puisque nous avons pris l’habitude de terminer nos journées de bureau toujours tôt. Sortir en plein soleil, manger chez soit, dormir avant de ressortir avec les copains ou la famille… ne sont plus que de beaux souvenirs. Bonjour le travail et le sérieux pour une nouvelle saison hivernale laborieuse.

 

De toutes les façons, les tunisiens trouvent toujours une difficulté de changer de rythme. Amira (27 ans), assistante dans une société privée nous affirme que les deux premiers jours de l’ancien régime ont été les plus difficiles pour elle. « La journée est plus longue… et l’impression que j’aurai dû rentrer depuis des heures ne me quitte pas… » explique la jeune femme avec un smiling forcé.

 

De l’été directement au ramadan, les tunisiens ont eu l’habitude de faire la sieste et surtout de reporter le déjeuner à 14h pendant l'été et à 18h pendant ramadan alors que, avec la double séance, tout le monde doit déjeuner à midi. A ce propos, Mehdi, jeune stagiaire nous assure qu’il n’a pas mangé les deux premiers jours de la double séance. « je n’ai pas faim à midi… quand je reprend à 14h je sens la fatigue et je souhaite manger même debout… » ajoute le stagiaire pas très content.

 

 

Certains s’adaptent rapidement, d’autres sont moins rapides… et vous ? Comment vous vous retrouvez dans le rythme de la double séance ?

 

Henda


double-240909-1.jpg