Publié le 30-01-2013

Ateliers de musique : ROOTS dans les régions de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid

La Fondation El Masnaa organise un programme de formation (ROOTS) qui vise à encadrer un groupe de jeunes musiciens de différents backgrounds dans les régions de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid afin de renforcer leur participation, leur engagement et leur visibilité dans la transition démocratique à travers l’expression musicale.



Ateliers de musique : ROOTS dans les régions de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid

Le premier de la série de workshops ROOTS est dédié à la musique RAP et se tiendra à la Maison de

Jeunes de Sidi Bouzid, du 1er au 3 Février 2013. Il sera mené par des artistes de renommée de la scène musicale tunisienne : Klay BBJ, Vipa, Katybon et Phenix.

A travers cette série d’actions, la Fondation El Masnaa ambitionne de développer les initiatives de plusieurs régions et les fédérer, promouvoir les jeunes talents, participer à la délocalisation de la culture, et combattre le régionalisme culturel. Ceci permettra, au moyen terme, de créer le cadre requis à la professionnalisation de la musique émergente et la convertir en un secteur de développement. Cette action permettra aux jeunes participants d’avoir la chance de s’épanouir dans un cadre de libre expression, et dans des conditions de professionnalisme et d’encadrement nécessaires à leur évolution.

D’autres workshops sont prévus dans la région.

La création artistique, en l’occurrence musicale, est un champ vital de liberté, notamment pour les jeunes des régions marginalisées, en mal d’espace d’expression, d’une véritable bouffée d’air frais. Non seulement un moyen de réaliser leurs rêves, la musique leur permet aussi de tisser des liens positifs dans la communauté à travers l’implication des familles et des citoyens de tout âge, une manière de donner un nouvel essor de vie aux régions, au pays, ainsi qu’une ouverture vers le monde.

La Fondation El Masnaa, est composée d’un groupe de tunisiens passionnés de musique et dédiés à la construction d’une scène alternative de musique engagée en Tunisie. Elle compte des artistes et des professionnels de la musique. El Masnaa est née de cette volonté collective de contribuer à la construction d’une scène de libre expression à travers la musique. La Fondation El Masnaa a pour objectif de contribuer à l’essor culturel en Tunisie, à renforcer la liberté d’expression artistique et professionnaliser la contribution des jeunes artistes dans la transition démocratique.


Source: Communiqué
artiste-310113-1.jpg