Publié le 06-03-2018
L’abattage halal bientôt interdit en Pologne: Juifs et musulmans s’indignent
L’abattage halal des animaux sera officiellement interdit en Pologne à partir de Janvier 2013. Une bataille féroce s’est déclenchée entre musulmans et juifs, exportateurs de viandes spécialisés dans l’abatage halal et les défenseurs des animaux suite à cette annonce.

Des organisations de protection et défense des animaux, soutenues par la Gauche, ont porté plainte, en novembre, auprès de la Cour Constitutionnelle contre une instruction ministérielle publiée en 2004 et autorisant l’abattage halal.
Le tribunal a tranché en faveur des organisations de protection des animaux en précisant que l’instruction ministérielle en question est contraire à la loi sur la protection des animaux promulguée en 1997 et qui stipule que les animaux doivent être anesthésiés avant leur abattage.
Le middle East Online rapporte, à ce propos, que la communauté juive européenne a dénoncé la décision de la Cour Constitutionnelle. Elle a, également, souligné son effet dévastateur sur la liberté du culte tout en précisant que les recherches scientifiques ont prouvé que l’abattage halal ne torture pas les animaux.
Pour sa part, Bornislaw Talkovski, président de la communauté musulmane en Pologne, a affirmé que la décision de la Cour d’interdire l’abattage halal n’est pas encore entrée en vigueur tout en espérant qu’elle ne le soit pas. « Autrement ça serait une atteinte à la liberté du culte », a-t-il ajouté.
Notons que la Pologne compte prés de 20 mille juifs et 30 mille musulmans.
N. J.