Publié le 24-10-2019

En chiffres: combien donnerait une journée de travail chaque mois pendant cinq ans ?

Hassan Zargouni, directeur de Sigma Conseil et ingénieur en statistiques, est intervenu sur Mosaique pour expliquer ce qu’on peut obtenir par la contribution de chaque Tunisien actif par une journée de travail.



En chiffres: combien donnerait une journée de travail chaque mois pendant cinq ans ?

Hassen Zargouni a tout d’abord rappelé que cette contribution sera volontaire et non imposée comme en 2014. Il a précisé que la masse salariale en Tunisie représente dans le secteur public 19 milliards de dinars par an et près de 12 milliards de dinars par an dans le secteur privé, ensemble ils donnent une masse totale de plus de 31 milliards de dinars pour 240 jours travaillés en moyenne pendant une année.

Le statisticien a invité les auditeurs à faire une petite opération de calcul : si tous les actifs tunisiens s’apprêtent à contribuer cela donnera sur cinq ans 8 milliards de dinars. Mais il a souligné par ailleurs que dans le projet de la loi de finances de 2020, la Tunisie est obligée de contracter un nouveau crédit de 11,3 milliards dinars.

Cette contribution alors si elle se fait dans les proportions avancées donnerait la somme de 8 milliards de dinars ce qui est assez important mais insuffisant.