Publié le 14-04-2021

Zargouni : à 96,3 dollars la tonne de phosphate, nous sommes en train de rater notre chance

Hassen Zargouni a rappelé ce matin que le prix de la tonne de phosphate sur le marché mondial est 96,3 dollars américains sur le marché mondial, avec une augmentation continue au cours de la période récente.
 



Zargouni : à 96,3 dollars la tonne de phosphate, nous sommes en train de rater notre chance

Il a précisé que la tonne de phosphate se vendait à 72 dollars il y a dix ans.

Hassen Zargouni a posé, dans ce contexte, la question : Quel est le Positionnement de la Tunisie sur le marché mondial comme pays producteur de cette matière ?

Hassen Zargouni a expliqué que comme toutes les matières premières, le phosphate connait un intérêt grandissant et voit sa valeur augmenter mais que la Tunisie ne profite pas de cet avantage, car elle n’en produit pas assez.

« Au contraire, a-t-il ajouté, en dix ans on en vient à produire moins que ce qu’on produisait avant la révolution. »

Zargouni a indiqué que le prix de 93,3 de la tonne de phosphate induit forcément une augmentation des prix de ses produits dérivés et ont presque doublé.

Il a cité l’exemple de deux produits dérivés qui sont des engrais très demandés partout dans le monde à savoir : le DAP, dont le prix était 276 dollars l’année dernière et est 534 dollars et le TSP qui est passé de 245 dollars à 458 dollars de l’année dernière à cette année.

Il a souligné que pendant ce temps on s’est mis à importer du phosphate brut parce qu’on manque de phosphate non pas parce qu’on en a pas mais parce qu’on en produit pas assez indiquant qu’une plus importante production aurait résolu nos problèmes
 



Dans la même catégorie