Publié le 11-10-2019

Faible production et problèmes multiples pour la compagnie des Phosphates

La production de phosphate commercial de la compagnie de phosphate de Gafsa pour la période allant du 1er janvier à la fin du mois d’octobre de cette année a atteint 2,7 millions de tonnes. Cette production n’a pas atteint l’objectif escompté par la compagnie, soit une production égale à 4,3 millions de tonnes, une différence de -43%.



Faible production et problèmes multiples pour la compagnie des Phosphates

La production des neuf premiers mois de 2019, qui, a-t-il dit, était "inférieure aux attentes de la compagnie" était presque identique à celle de la même période de l'année dernière où la compagnie avait produit 2,6 Millions de tonnes de phosphate commercial.

Le chargé de communication a estimé que la non-réalisation de l'objectif de 4,3 millions de tonnes est principalement due aux mouvements de protestation fréquents dans les zones de production de phosphate. Ce qui a provoqué généralement une perturbation des activités du secteur du phosphate.

En termes de volume de production, l’activité avait été suspendue pendant plusieurs semaines au cours des mois de juillet et d’août en raison d’un sit-in organisé par un groupe de demandeurs d’emploi.

Ali Hoshati a exclu que la compagnie des Phosphates de Gafsa atteigne à la fin de cette année la production de 6 millions de tonnes.

Les raison de cette exclusion, il y a plusieurs considérations selon lesquelles l'unité commerciale de production de phosphate Om Larayes avait complètement cessé ses activités pendant presque un an et l'instabilité de l'unité de production de Redeyef.

En plus de l'incapacité de la compagnie des Phosphate de Gafsa à restaurer son rythme normal d'extraction et de production de phosphate dans le reste des régions en raison de l'obsolescence d'une partie des machines d'extraction du phosphate et de l'absence de travail de maintenance nécessaire pour ces équipements.