Publié le 02-09-2019

Université Tunis-El Manar première au Maghreb, selon le classement Schangai

L’Université de Tunis-El Manar a occupé la première position nationale et maghrébine ainsi que la dixième position au monde arabe dans le classement international de Shanghai pour l’année 2019.



Université Tunis-El Manar première au Maghreb, selon le classement Schangai

L’université de Tunis-El Manar a été la seule université maghrébine à se positionner parmi les 801-900 meilleures universités au niveau international selon ce classement pour la deuxième année consécutive.

L’université a même été classée parmi les 500 meilleurs établissements dans la spécialité de médecine clinique et en biotechnologie, selon le communiqué publié par l’université ce lundi.

Le classement de Shanghai se base dans son classement sur des normes internationales pour la qualité de l’enseignement et de la recherche en se référant au nombre d’articles académiques publiés en sciences, en sciences sociales, en arts et en sciences humaines. Le classement prend en considération les prix Nobel et les prix Fields obtenus par les enseignants et les étudiants, le volume de l’établissement universitaire ainsi que son activité académique.

il faut rappeler par ailleurs que le classement du Times pour l’enseignement supérieurs avait placé l’Université Tunis-El Manar parmi les 300 meilleures à un niveau mondial en 2019 dans la catégorie des jeunes universités et dans la catégorie des universités influentes. En 2018, elle était aussi parmi les 300 meilleures universités dans la catégorie des jeunes universités connues par l'appelation d’étoiles montantes.

L’Université Tunis-El Manar prend, selon le classement du Times dans la catégorie de la prestation académique en 2018-2019, le premier rang national, et le dixième rang sur un plan africain.

Elle occupe le rang 689 sur un plan international.