Publié le 06-03-2018

Les enjeux d’une économie en transition et le rôle du FMI

Ci joint quelques extraits de l’intervention de M. David Lipton, Premier Directeur Général Adjoint du FMI



Les enjeux d’une économie en transition et le rôle du FMI

Lors de la conférence tenue au siège de la banque centrale à propos des enjeux d’une économie en transition et le rôle du FMI, M. David Lipton, Premier Directeur Général Adjoint du FMI a affirmé :

Pour soutenir plus efficacement les pays arabes en transition, nous nous efforçons d’assimiler pleinement ces leçons. Nous proposons nos avis sur la manière d’amortir les chocs pour maintenir la stabilité économique, veiller à ce que les ménages vulnérables soient protégés durant la transition, et jeter les fondements d’une croissance génératrice d’emplois. Mais parlons franc : nous n’avons pas de solutions toutes prêtes aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les pays arabes en transition, et nous devons travailler avec beaucoup d’autres partenaires pour y faire face.



En Tunisie, les services du FMI entretiennent des contacts suivis avec les autorités sous la forme de visites périodiques (une mission est d’ailleurs en cours en ce moment), de missions d’assistance technique sur les questions financières et budgétaires et, en collaboration avec la Banque mondiale, de travaux d’actualisation de l’évaluation du secteur financier. Pour l’avenir, si le gouvernement en voit l’utilité, le FMI est prêt à apporter son concours financier pour répondre aux besoins immédiats et reconstituer les marges de manœuvre nécessaires afin de parer aux répercussions d’une dégradation de la conjoncture internationale.


Permettez-moi pour conclure de vous livrer quelques réflexions à propos du rôle de la communauté internationale plus généralement. La tâche est d’une telle immensité que chacun doit faire plus. Il sera très important que l’Union européenne et les États-Unis ouvrent davantage leurs marchés aux produits et aux services des pays de la région souhaitant entreprendre les transformations fondamentales et adhérer pleinement à l’ouverture et à l’intégration. Dans le même ordre d’idées, les partenaires bilatéraux et régionaux, doivent accompagner et renforcer les investissements pouvant contribuer à relancer la croissance et montrer aux investisseurs privés les débouchés qui existent ici.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement et d’autres institutions financières officielles disposent d’un précieux savoir-faire et des instruments financiers pour jouer un rôle pionnier et mobiliser l’investissement privé, comme ce fut le cas dans les pays d’Europe centrale et orientale. Ces investissements ne seront pas seulement bénéfiques pour les pays de la région, ils serviront aussi les intérêts économiques et sécuritaires de la communauté internationale.


L’avenir de la Tunisie, son cheminement et son destin sont entre vos mains. Mais au FMI nous sommes disposés à faire de notre mieux pour vous aider et pour encourager le reste de la communauté internationale à vous accompagner dans cet effort.
 


fmi-12062012-1.jpg

Dans la même catégorie