Publié le 20-08-2019

Le Dosage des politiques monétaire et budgétaire en débat à l’ATUGE

Nous vivons actuellement dans un environnement économique incertain affecté d’un côté par les perspectives mitigées de l’économie mondiale et de l’autre par  les difficultés structurelles à bâtir un modèle de croissance durable.

 



Le Dosage des politiques monétaire et budgétaire en débat à l’ATUGE

Dans ce contexte, plusieurs acteurs économiques sont intervenus pour rééquilibrer les différents indicateurs macro-économiques, monétaires et commerciaux. Ainsi, la Banque Centrale a relevé à plusieurs reprises son taux directeur, le portant à 7,75 % (*), a élargi aussi le corridor de fluctuation des taux d’intérêt, et a procédé à un resserrement quantitatif. Le Gouvernement continue à minimiser les subventions (énergétiques, alimentaires…) pour réduire notre déficit commercial national.

Toutes ces techniques et tentatives demeurent insuffisantes pour résorber les pressions inflationnistes, l’aggravation continue du déficit commercial, la dépréciation du dinar et la volatilité de leurs impacts sur le budget de l’état. La réalité monétaire, économique et sociétale sont encore loin 

Quels sont alors les freins et quelles sont les issues de secours ?

A l’occasion de la prochaine rencontre de l'ATUGE, les intervenants débattront de ce sujet spécifique et essayeront notamment de répondre aux questions suivantes :

  •  Où en est le marché des capitaux (marché monétaire, TMM, marché des changes, marché des matières premières) en Tunisie en comparaison à des pays ayant un niveau de développement similaire ?
  •  Quels sont les acteurs et les parties prenantes de ce pilier économique ?
  •  Quels sont les impacts de la politique monétaire actuelle sur la santé de l'économie nationale et sa compétitivité à l'échelle internationale ?
  •  Comment adapter et développer alors les instruments adéquats : techniques de couverture des risques ? Introduction de nouveaux produits financiers?

 

Format : Cocktail dînatoire à l'hôtel Paris - les Berges du Lac  - Jeudi 22 août 2019 à 18h30

Tarifs de Participation :

•        Pour les cotisants : 40 DT

•        Pour les non cotisants : 50 DT