Publié le 06-03-2018

Un ex leader d’Ennahdha : ''R.Ghannouchi nous a abandonné et n'a rien fait pour nous sauver de la crise''

Mohamed Lahbib Lassoued, ex leader du mouvement islamiste en Tunisie, a bénéficié de l’amnistie générale en 2011 et a quitté la prison après une condamnation à perpétuité. Il a été incarcéré en 1992 pour complot contre la sûreté intérieure de l'État, tentative de renverser le régime, incitation de la population à s'entretuer, possession d’arme sans permis… Il a quitté le mouvement islamiste après qu’il ait changé d’appellation pour devenir le mouvement Ennahdha. 



Un ex leader d’Ennahdha : ''R.Ghannouchi nous a abandonné et n'a rien fait pour nous sauver de la crise''

Interviewé par Assabah Al Ousbouii, l’ex leader du mouvement islamiste, Mohamed Lahbib Lassoued, a fait plusieurs révélations concernant l’appellation du mouvement islamiste Ennadha, le rôle de Rached Ghannouchi et les scissions au sein du parti…

« Ennahdha est une appellation que Ben Ali a proposée pour dissimuler la tendance islamiste du parti » a précisé Mohamed Lahbib Lassoued avant d’ajouter qu’une rencontre entre le président déchu et Rached Ghannouchi a donné naissance au parti Ennahdha sachant qu’à l’époque le conflit entre le mouvement islamiste et Bourguiba s’envenimait de plus en plus.

Selon Mohamed Lahbib Lassoued, le leadership du mouvement islamiste a acquiescé à la proposition de Ben Ali et a, ainsi, abandonné les membres du mouvement ayant intégré le secteur de la sécurité et l’armée nationale.

Revenant sur le rôle que joue Rached Ghannouchi au sein du mouvement islamiste et son départ en Angleterre, Mohamed Lahbib Lassoued a indiqué « qu’après qu’il eut son passeport, Rached Ghannouchi est parti en laissant derrière lui, les membres du mouvement broyés par la machine de répression ».

« Rached Ghannouchi est resté les bras ballants. Il n’a rien fait pour conjurer la crise. Au contraire, il en a profité tout comme Ben Ali l’a fait » a affirmé Mohamed Lahbib Lassoued.

En réponse à la question portant sur les scissions au sein du mouvement Ennahdha, Mohamed Lahbib Lassoued a nié qu’il ait des dissidences au sein du parti tout en soulignant qu’ « Ennahdha ne peut être enclin à un schisme ». Il a ajouté, à ce propos que « l’argent et les affaires ont souillé le parti engendrant, ainsi, plusieurs départs ».

Dans ce même contexte, Mohamed Lahbib Lassoued a déclaré que les nahdhaouis auraient dû se contenter de leurs rôles de députés au sein de l’Assemblée Constituante Nationale et patienter jusqu'à l’organisation des prochaines élections pour intégrer la vie politique.

« Ennahdha a intégré le système, un système basé sur les intérêts » a avancé Mohamed Lahbib Lassoued avant d’ajouter que « les membres du parti ont commis une grave erreur en participant à la gouvernance du pays ».   


N. J.
mohamed-121112-1.jpg

Dans la même catégorie