Publié le 07-08-2019

La station photovoltaïque Tozeur 1 entre en phase de production

Le chef de gouvernement, Youssef Chahed a donné, aujourd’hui mercredi 7 août, le coup d’envoi à la production de la station photovoltaïque Tozeur I.



La station photovoltaïque Tozeur 1 entre en phase de production


Chahed a également inauguré le lancement des travaux de la nouvelle station photovoltaïque Tozeur II avec une capacité totale concentrée de 20 mégawatts et avec un investissement estimé à 62 millions de dinar.

Les deux stations couvrent une surface totale de 40 HA et pourront produire 36 gigawatt d’électricité par an et suffire les besoins de 18 mille clients c’est-à-dire le 1/3 des besoins de Tozeur en électricité. Les deux stations permettront aussi d’économiser l’équivalent de 8000 tonnes de gaz naturel par an et de limiter les émissions de 17 mille tonnes de dioxyde carbone chaque année.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de l’Etat en développement durable ainsi qu'en application de la stratégie solaire tunisienne et du projet de la variation des sources de l’énergie en se basant sur les énergies renouvelables.

Le gouvernorat de Tozeur deviendra au premier trimestre de l’année 2021 le premier gouvernorat de la république à couvrir ses besoins d’électricité à 100% avec l’énergie solaire.