Publié le 06-03-2018

Lancement d’une unité d’extraction du sulfate de magnésium biologique à Zarzis

Le chef de gouvernement Youssef Chahed a donné hier mercredi 03 juillet le top départ de l’unité d’extraction du Sulfate de magnésium produit par l’usine Sud Potasse à Zarzis en utilisant les eaux usés par la société de Cotusal qui produit le sel.



Lancement d’une unité d’extraction du sulfate de magnésium biologique à Zarzis

La capacité de production de l’unité d’extraction du sulfate de magnésium est de 30 mille tonnes par année dirigée vers l’exportation vers l’Europe. Le premier lot sera envoyé en ce mois de juillet via le port de commerce de Zarzis, selon Lazhar Friaa, ingénieur en Chimie industrielle.

Ce projet entré aujourd’hui en production est le premier de son genre en Tunisie parce que l’extraction de cette matière de façon naturelle sans rajout d’autres produits en fait un produit 100% biologique et naturel aux multiples utilisations : la fabrication des médicaments, dans les centres esthétiques, en thalassothérapie ou même comme fertilisant du sol pour l’agriculture, selon Friaa.

Il a indiqué que son projet dont le cout est estimé à 22 millions de dinars offre 55 postes d’emplois pour des ingénieurs, des techniciens supérieurs et des diplômés des SVT. Il a souligné que deux autres projets viendront renforcer dans les années à venir celui-là : l’un des deux se dédie à l’extraction du chlorure de potassium et l’autre focalisera sur l’extraction du chlorure de magnésium qui connait une forte demande mondiale.

Le chef du gouvernement a déclaré que ce projet est non seulement important pour le gouvernorat de Médenine mais également pour tout le sud tunisien pour ce que cela fournit comme offres d’emplois, incitation à l’exportation et valorisation de matériaux qui étaient précédemment jetés à la mer.

Il a ajouté que ce projet dont les travaux ont été engagés depuis deux ans est le modèle des projets que le gouvernement veut encourager parce qu’il créé de la richesse et de la valeur ajoutée et que ce sont des projets dont les régions ont besoin pour créer de l’employabilité aux fortes compétences et aux diplômés de l’enseignement supérieur.
 



Dans la même catégorie