Publié le 26-06-2019

La Tunisie muliple les efforts pour stimuler son économie et attire de nouveaux investisseurs

Oxford Business Group conclut un partenariat  avec la Tunisia Investment Authority.



La Tunisie muliple les efforts pour stimuler son économie et attire de nouveaux investisseurs

Tout au long de la dernière décennie, la Tunisie a investi des efforts indéniables visant à redresser sa croissance économique et améliorer son climat d’affaires. Ceci s’est notamment traduit par un certain nombre de réformes et politiques majeures dont l’objectif principal a été de créer de la croissance, attirer de nouveaux investisseurs, et soutenir l’esprit entrepreneurial qu’a vu naitre la Tunisie post-révolution. Certes, les défis restent nombreux allant d’une inflation galopante à la valeur du dinar qui ne cesse de se creuser, mais la poursuite et la mise en œuvre de ces réformes insufflent une nouvelle dynamique à la vie sociale, politique et économique du pays.

En vue de la publication de son prochain rapport annuel, The Report: Tunisia 2019, le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) a signé un mémorandum d’entente avec la Tunisia Investment Authority (TIA) lors du Tunisia Investment Forum 2019 qui s’est tenu le 20 et 21 juin à Tunis.

Son président, Beligh Ben Soltane a souligné la qualité exceptionnelle du travail d’ OBG, précisant que la TIA, dont l’ambition est de devenir le principal partenaire des investisseurs, « utilisera le rapport annuel The Report : Tunisia comme un outil de référence pour promouvoir l’investissement en Tunisie ».

Dans le cadre de ce partenariat, The Report : Tunisia sera également et officiellement distribué auprès des délégations et des personnalités étrangères dans le cadre de leur visite en Tunisie, ainsi qu’utilisé comme outil privilégié lors de conférences internationales et de missions à l'étranger. 

La TIA a été créée en 2017 en vertu de la loi tunisienne sur l’investissement. Elle est désormais le principal partenaire des investisseurs locaux et internationaux, pour faciliter leur implantation et le développement de leurs activités en Tunisie. Ses services sont orientés vers les porteurs de projets d'investissement supérieur à 15 millions de dinars ainsi que les projets d’intérêt national.

Lors de l’inauguration du TIF 2019, la TIA a lancé sa nouvelle plateforme digitale dédiée aux investisseurs locaux et internationaux afin de mieux servir leurs intérêts.

Pour les projets de moindre envergure, plusieurs autres organismes demeurent au service des entreprises dont l’agence de promotion des investissements étrangers, la Foreign Promotion Investment Agency (FIPA), également un partenaire majeur d'OBG dans la production de The Report : Tunisia 2019.

« Compte tenu du contexte économique actuel en Tunisie, des organismes telle que la TIA ont un rôle majeur à jouer dans la promotion de la Tunisie en tant que terre d’accueil pour les investisseurs étrangers, ainsi que dans l’amélioration du climat des affaires », a ajouté la directrice éditoriale pour l'Afrique chez OBG, Souhir Mzali, en mentionnant qu'OBG est fier de conclure ce nouveau partenariat.

La publication de The Report : Tunisia 2019 est prévue pour le mois de septembre prochain et sera réalisée en partenariat avec la FIPA, l'Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Tunisie Valeurs, KPMG et la société d'avocats Meziou Knani et Khliff.