Publié le 20-06-2019

DKM & JEC II 2019

L'Amcham Tunisia a  organisée la mission annuelle « Door Knock / Porte à Porte » à Washington DC, les 12, 13 et 14 juin 2019.



 DKM & JEC II 2019

La prestigieuse délégation conduite par Mr Naceur Hidoussi, Président de l’AmCham Tunisia était composée de Mr Mondher Ben Ayed (TMI), Mr Khaled Babbou (Tunisie Courtage), Ms Rym Bedoui Ayari (Consultante), Mr Noureddine Hajji (Ernest & Young), Mr Kamel Zarrad (Sartex Group), Mr Islem Mbarek (Albadr Aerospace), Me Jed Mrabet (Cabinet Jed Mrabet), Ms Maha Ben Hmidane (UPC North Africa Renewables) et Mr Mohamed Ali Ben Ayed (Al Badr group).
 
L'Amcham a eu l'honneur d'être accompagné par Monsieur le Ministre du Commerce, Mr. Omar El Behi. Ce dernier a également présidé le deuxième tour de la réunion de la Commission économique mixte (JEC) du 14 juin 2019. AmCham Tunisia a été invité par le US State Department à représenter les intérêts du secteur privé tunisien.
 
Lors du "Door Knock Mission",  des réunions avec la société civile et les agences du gouvernement américains ont eu lieu, notamment: "CARNEGIE (CarnegieEndowment for International Peace), POMED (Project on Middle East Democracy), MCC (Millennium Challenge Corporation),Le State Department, Department of Commerce, BCIU (BusinessCouncilfor International Understanding), USTR(Office of the United States Trade Representative), IGD (Initiative for Global Development)et PROSPER Africa  . Le but de ces rencontres est d'échangé entre les parties sur la situation économiques en Tunisie, les perspectives de développement et de collaboration entre le secteur privé et les investisseurs et institutions.
 
Deux tables rondes ont été organisée par l’Atlantic Council sous le thème « Le Climat d’Affaires en Tunisie : Challenges et Opportunités » et par La Chambre Arabo-Américaine sous le thème « Les opportunité économiques en Tunisie » avec la participation de Mr. Omar El Behi, Ministre du Commerce. Par ailleurs, le Heritage Foundation a également oragnisé un petit déjeuner rencontre entre la délégation et un panel de membres influents.
 
Le 13 Juin les membres de la délégation ainsi que le ministre du Commerce ont participé à l’évènement qui a été organisé par l’US Chamber of Commerce « North Africa AmChams Meeting » auquel ont pris part les chambres mixtes de l’Afrique du Nord, AmCham Morocco, AmCham Algéria & AmCham Libya.
 
Dans le cadre du partenariat entre la Tunisie et les Etats Unis, la deuxième commission économique mixte Tuniso-Américaine (JEC II : Joint Economic Commission) a eu lieu le 14 Juin. La JEC a été institué afin de renforcer les relations économiques entre les deux pays.
 
Les représentants du gouvernement américain et le Congrès continuent d’appuyer la transition et la démocratie tunisiennes et de favoriser les possibilités de croissance économique et commerciale des deux pays. La Tunisie, est perçue, par les marchés américains comme le portail vers l'Afrique émergente, avec un accès efficace et compétitif aux marchés européens lucratifs, et des opportunités de reconstruction dans les pays voisins tels que la Libye.
 
L'Amcham a mis en avant la technicité de ses entreprises en général, leur savoir-faire en terme de pénétration des marchés Africains, appuyés par les récents accords commerciaux tels que le COMESA
 
Le commerce, le développement économique, ainsi que les opportunités de croissance exploitables entre la Tunisie et les États-Unis dans le secteur de l’industrie de pointe (c.-à-d. Automobile / aviation); les énergies renouvelables; et les secteurs du design, de l'ingénierie et de la construction étaient à l’ordre du jour.
 
En effet, la conférence de le JEC II était dédiée aux secteurs jugés prioritaires par les gouvernements Tunisien et Américain; notamment:
 
- L’Ingénierie, la Construction & le Design
 
- Le Secteur de l’Automobile et L’Aéronautique
 
- L’Energie renouvelable

amcham-200619-2.png amcham-200619-3.png